Marchés publics: des opérateurs du Pool vont comparaitre en justice

Lundi 10 Août 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il s'agit de Panorama et Propete Congo, deux de près de vingt opérateurs interpellés par la DGCMP (Direction générale de contrôle des marchés publics) à l'issue des inspections effectuées dans le département du Pool. Le procès des deux opérateurs mis aux arrêts pour non exécution et abandon des marchés publics, après avoir perçu l'argent de l'Etat, aura lieu ce 11 août à Brazzaville.

Propete Congo a reçu 32 millions pour exécuter les travaux de construction, au lycée de Kibouende, d'un atelier et son équipement. Cette société  est poursuivie pour la non exécution des travaux. Quant à  Panorama, celle-ci  a abandonné le chantier de construction d'un bâtiment de 3 salles de classe et un bloc administratif à Louingui  d'un coût de 35 millions déjà perçus.

Notons qu'à ce jour, huit (8) seulement de tous les opérateurs interpellés se sont présentés à la DGCMP. Certains  d'entre eux, outre les deux qui vont comparaitre en justice, ont été mis à la disposition de la gendarmerie. Dans ce lot  figurent : l'entreprise Mosset qui  a perçu une somme de 35 millions FCFA pour la construction du pont sur la Louengo à Mindouli et n'a pas exécuté le marché ; Sommi Congo en charge de la construction d'un bâtiment R+1 et d'un bâtiment de 3 salles de classe au lycée de Kinkala a abandonné le chantier après avoir perçu 144 millions sur 150 millions ; Vival Services n'a pas livré les tables bancs après avoir reçu 35 millions ; Edo NKMR Services n'a livré que 275 tables-bancs sur 2250 pour un coût de  99 millions 987 469 FCFA. ; la  société Services Center a perçu 60 millions pour l'équipement des chambres froides de Mindouli, un marché qu’elle n’a pas réalisé.

D'autres opérateurs ont été acquittés après écoute, entre autres, Biks en charge de la construction d'un bâtiment à Tadi (Louingui), travaux d’un coût de 20 millions abandonnés.

Rappelons que les contrôles effectués dans le Pool ont concerné les années d'exercice 2012-2013. Ceux-ci ont permis  au Conseil départemental de contaster le  non respect total des procédures de passation des marchés publics et l 'abondon de plusieurs chantiers dont la plupart  s'inscrit dans le cadre de la municipalisation accélérée du Pool.

Bon nombre d’opérateurs ayant abandonné les chantiers et qui se sont déjà présentés à la DGCMP ont jeté la responsabilité sur les autorités politiques du Pool. Selon eux, cet abandon est dû au comportement desdites autorités qui ont mis en place une chaîne financiere pour prélever une partie des sommes reçues par les opérateurs à qui ils ont confié les marchés.  Ce qui a empêché certains de finaliser les travaux car les coûts ayant été réduits, ils ne pouvaient faire face à toutes les charges.  

Rappelons que pour ce qui est de l’arrestation des opérateurs, Jean Didier Elongo, directeur général du contrôle des marchés publics,  expliquait le 6 juillet dernier lors d'un point de presse organisé dans la ville océane après les inspections dans les départements de Pointe-Noire, Kouilou, Bouenza, Niari et Lékoumou que c’est en vertu de la loi 31-2012 du 11 octobre 2012 déterminant les infractions et les peines applicables en matière de passation et d’exécution des marchés publics que la DGCMP se permet de mettre à la disposition de la force publique les opérateurs véreux. Et le 29 juin dernier, lors de la rencontre avec deux opérateurs interpellés à Pointe-Noire pour ne pas avoir exécuté comme il se doit des marchés à l'hôpital de Loandjili, il précisait : « Nous n’avons pas mandat et qualité de porter plainte contre un opérateur, mais nous le mettons à la disposition de la force publique pour qu’il trouve un terrain d’entente avec la structure bénéficiaire de l’ouvrage. Dépasser le délai réglementaire de 72 heures, la justice peut se saisir de l’affaire.»

Notons qu’après la zone Sud du pays, les inspections de la DGCMP se poursuivront dans la partie Nord.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Jean Didier Elongo lors du point de presse à Pointe-Noire

Notification: 

Non