Marché financier de l’Afrique centrale : la Cosumaf dispose désormais d’une nouvelle équipe pour ses instances dirigeantes

Mercredi 28 Décembre 2016 - 12:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de l’application des textes regissant le secteur du marché financier de l’Afrique centrale, le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) a nommé le week-end dernier, les nouveaux membres du collège de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

Ce collège qui constitue une instance de prise de décision de l’autorité de régulation du marché financier de l’Afrique centrale est composé de douze personnes: un président, nommé par la conférence des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ainsi que onze membres désignés par le comité ministériel de l’UMAC. La nomination de ces derniers qui succèdent à ceux dont le mandat est arrivé à terme, s’effectue en tenant compte de leur expertise reconnue en matière comptable, financière et juridique.

Selon les textes, chaque membre nommé dispose d’un suppléant désigné pour la durée de son mandat qui est de trois ans renouvelable une fois.

Les membres de ce nouveau collège sont les suivants : Kelly Mua Kingsley et Serge Ellé, représentants le Cameroun, Guy Samuel Nganatoua et Guy Sobo-Koyayoro pour la République centrafricaine, Aymar Delmas et Jean Claude Iwanga pour le Congo Brazzaville, Guy Nazaire Samba et Ephraim Magnaga-Nganga du Gabon, Juan Manuel Afugu Mbomio et Jose Antonio pour la Guinée Equatoriale, Djimet Ngoutine et Wardougou Mahamat Arami pour le Tchad.

Notons que parmi ces membres figure également, un représentant de la Cémac (Paul Tasong Njukang, secondé par Lionel Gregory Beyina ), un réprentant de la Cobac ( Cyriaque Rufin Engo Gonzo suivi de Felix Ndzié) et un répresentant de la cour de justice de la Cémac ( Moussa Ramadame secondé par Georges Taty).

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non