Manifestations publiques : nouvel appel du pape François contre la violence en RDC

Jeudi 25 Janvier 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une fois de plus, le souverain pontife montre son intérêt particulier pour la situation qui prévaut au Congo -Kinshasa.

Le pape François a renouvelé, le 24 janvier, son appel au calme en République démocratique du Congo (RDC) à la suite de la persistance des informations préoccupantes qui lui parviennent. Devant quelques milliers de fidèles réunis à la place Saint-Pierre, le souverain pontife a rappelé que le rôle de l’Église est de contribuer à la paix et au bien commun de la société.

« … Je renouvelle mon appel pour que tous s'emploient à éviter toute forme de violence », a déclaré le pape, dont l’Église se trouve actuellement au premier rang de la lutte contre le maintien du président Joseph Kabila au pouvoir. Pour sa part, a-t-il ajouté, l'Église ne veut rien d'autre que contribuer à la paix et au bien commun de la société.

Il s’agit du deuxième message du pape François depuis la deuxième marche des chrétiens organisée par le Comité laïc de coordination réprimée dans le sang, le 21 janvier. Dans son premier message, le souverain pontife avait exhorté les autorités congolaises à éviter toute forme de violence et à chercher des solutions en faveur du bien-être et les fidèles à prier pour le dialogue en RDC.

Selon une première analyse de la situation faite par la nonciature apostolique en RDC, le bilan provisoire de la répression violente des marches du 21 janvier serait de six tués (tous à Kinshasa, dont une aspirante à la vie religieuse), quatre-vingts blessés et deux cent dix arrestations (dont trois prêtres à Kinshasa, deux journalistes et quatre mineurs d’âge à Kisangani).

Jeannot Kayuba

Notification: 

Non