Maniema : plus de cinquante enfants opérés de becs de lièvre

Vendredi 4 Mai 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les interventions chirurgicales gratuites, qui se sont déroulées à l’Hôpital général de référence de Kindu et au Centre hospitalier Kitulizo, ont concerné également d'autres malformations congénitales tel que le pied bot.

Les enfants, cinquante-sept au total, ont été opérés grâce à la campagne gratuite appuyée par la première dame, Olive Lembe Kabila. Des médecins spécialistes en chirurgie sont partis de Kinshasa pour la cause, indique l’"Agence congolaise de presse".

Le couple présidentiel n’est pas à son premier geste de générosité à l’endroit des  malades souffrant de bec de lièvre. Cette campagne est la deuxième du genre après celle organisée en 2017 sur cinquante enfants, dans les trois structures de santé de Kindu, à savoir l’Hôpital général de référence de Kindu, le Centre hospitalier Mapon et le Centre Hospitalier Kitulizo, par la même équipe de médecins chirurgiens.

Pour se rendre compte du déroulement de cette campagne gratuite de chirurgie, le  gouverneur par intérim de la province, Jérôme Bikenge Musimbi, a assisté à certaines opérations dans ces structures sanitaires. Dans la province du Sud-Kivu, dans le territoire de Walungu, les personnes souffrant de bec de lièvre bénéficieront aussi gratuitement des soins à  l’hôpital général provincial de référence de Bukavu, a fait savoir le médecin directeur de cette structure sanitaire, le Dr Guy Mulinganya, lors de sa visite à l’hôpital Saint-Joseph de Kamanyola. Il a, par ailleurs, souligné que  les soins seront gratuitement administrés par une équipe de médecins spécialistes.

À Kinshasa, il est prévu aussi, au mois de juin, une campagne similaire à l’hôpital sino-congolais, dans la commune de N’djili. L’enregistrement des malades  prendra fin le 30 mai. Les opérations seront faites par une équipe des médecins canadiens, en collaboration avec leurs homologues congolais.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non