Lutte contre le VIH/Sida : une vaste campagne de sensibilisation a eu lieu dans la Bouenza

Mardi 30 Août 2016 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre des festivités marquant le 56e anniversaire de l’indépendance du Congo, célébré le 15 août dernier dans le département de la Bouenza, le ministère de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement a organisé, à travers son unité de lutte contre le VIH/Sida, une campagne de sensibilisation sur les questions liées à la sexualité précoce et à cette pandémie à Madingou, Nkayi et Loutété.

Cette campagne de plus d’une semaine visait, entre autres, à réduire la vulnérabilité au VIH/Sida au sein des populations, notamment auprès des filles et garçons. De manière plus spécifique, cette activité avait pour objet de lutter contre la féminisation du VIH-Sida ; renforcer  les connaissances des jeunes en matière de sexualité ; améliorer leurs connaissances et attitudes vis-à-vis de cette pandémie. Elle devrait également encourager les pratiques et comportements sexuels à moindre risque auprès des populations ; promouvoir l’utilisation du préservatif féminin.

L’action de cette équipe de campagne conduite par le coordonnateur de l’unité de lutte contre le VIH/Sida du ministère, Chris Ruben Ndoba Mabiala, a été vivement félicitée par les participants. Badila Crèche, participante à la causerie-débat organisée à Nkayi, s’est exprimée en ces termes : « Voilà une action superbement louable qui a permis de nous rappeler des causes et conséquences de la sexualité précoce, notamment en milieu féminin. Merci à la ministre en charge des questions des femmes ».

Justifiant sa démarche, Chris Ruben Ndoba Mabiala a rappelé qu’en engageant cette action, la ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Bertille Nefer Ingani, venait de marquer son attachement et sa ferme ambition de participer, pleinement, à la Marche vers le développement, d’autant plus que cette activité a permis de sauver des vies.

Rappelons que cette campagne a connu la participation de toutes les catégories socioprofessionnelles et économiques venues fêter à Madingou, à travers des causeries-débats. En effet, les communications ont porté sur la féminisation du VIH ; la sexualité précoce ; l’importance du dépistage volontaire ; la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH. Après des débats fructueux sur ces différentes thématiques, les participants ont suggéré au département, de poursuivre non seulement cette action mais aussi de mettre une action particulière, dans la lutte contre la pauvreté en milieu féminin. Car la pauvreté est l’une des causes majeures de la féminisation du VIH, notamment en milieu jeune. Notons que le bilan de cette campagne de sensibilisation dans le département de la Bouenza a été jugé largement positif de par l’impact de l’action menée. Cette campagne a été ponctuée par la remise aux participants de plus de 190.000 kits et gadgets, composés de pins, bracelets et préservatifs masculins et féminins.

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non