Lutte contre le VIH : sensibilisation et dépistage de proximité en cours à Brazzaville

Mercredi 16 Août 2017 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’objectif visé par l’opération est de permettre à chacun de savoir qu’il est séronégatif pour que soit élaboré un plan de réduction des risques d’exposition au VIH ou encore connaitre qu’on est infecté afin de bénéficier d’une prise en charge précoce.

« La connaissance du statut sérologique contribuera significativement à la réduction de l’impact du Sida au sein de nos communautés », a déclaré la ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo au lancement de la campagne qui va durer trois jours : du 16 au 18 du mois en cours. Le Faible taux d’utilisation du préservatif (29% de femmes contre 28% d’hommes) dans un contexte socio-culturel de multi-partenariat sexuel quasi normatif, la tendance à la féminisation de l’épidémie avec une prévalence deux fois plus élevée chez les femmes (4,1%) que chez les hommes (2,1%), la persistance de nouvelles infections chez les enfants nés séropositifs tout comme chez l’adulte sont autant de facteurs que présente la situation du VIH au Congo. Ce, malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics, la société civile et les partenaires techniques et financiers en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH.

« Face à cette réalité, l’intensification des actions de sensibilisation des populations s’avère indispensable », a indiqué Jacqueline Lydia Mikolo en rappelant par ailleurs que la prévalence nationale est estimée à 3,2 et que le pays demeure en situation d’épidémie généralisée. Les unités mobiles de dépistage volontaire et gratuit parcourront la ville capitale dans le cadre de cette campagne lancée en présence, entre autres, des représentants de la Croix-Rouge française, de la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé au Congo. Plusieurs jeunes sur les lieux du lancement de l’opération se sont fait dépister. Les résultats ont été mis à leur disposition quelques minutes après.  

 

  

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : la ministre de la Santé et de la population lançant le dépistage Crédit photo Adiac

Notification: 

Non