Lutte contre le terrorisme : le Soudan impliqué pour combattre la LRA

Jeudi 2 Mars 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La participation du gouvernement soudanais au Sommet sur l'Initiative de coopération régionale pour l'élimination de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), à la fin du mois de janvier 2017 à Addis-Abeba, est la preuve de cette détermination de mettre fin aux activités de ce groupe armé dans la sous-région ainsi que de combattre le terrorisme sous toutes ses formes.

La participation du Soudan au sommet sur l’Initiative de coopération régionale pour l’élimination de l’Armée de résistance du seigneur (ICR-LRA) convoqué, le 29 janvier dernier, par la Commission de l’Union africaine à la demande du président de la République Ougandaise, Yoweri Kaguta Museveni, constitue l’une des preuves de la concrétisation de l’implication de ce pays dans la lutte contre ce groupe armé, la LRA. Cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs responsables des pays touchés par le phénomène LRA s’est organisée en marge de la 28e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba en Éthiopie.

Cette réunion très significative pour le Soudan a, dans ses résolutions, particulièrement salué les progrès accomplis par l’ICR-LRA dans la lutte contre le groupe terroriste ougandais, la LRA. Les participants ont, par ailleurs, reconnu que la LRA reste une menace pour les civils, la paix et la sécurité en RCA, en RDC et au Soudan du Sud ainsi que dans l’ensemble de la sous-région.

Assurer l’élimination de la LRA

La participation du Soudan à la réunion de l’ICR s’est inscrite dans la logique que Khartoum entend poursuivre jusqu’au rétablissement de la paix au pays et dans la région. Parmi les recommandations, les participants à cette rencontre ont notamment préconisé un nouvel élan dans la lutte contre la LRA, afin d’assurer son élimination définitive. Ils ont également souligné l’urgente nécessité d’apporter une réponse immédiate et adéquate à la crise humanitaire causée par les activités atroces de la LRA.

Pour assurer la pleine exécution du mandat de l’ICR-LRA, la réunion a mandaté la Commission de l’Union africaine pour la convocation urgente d’une réunion de planification des membres de cette plate-forme régionale, avec comme mission, d'élaborer une feuille de route pour cette structure.

Une forme d’action tracée

Cette rencontre a également permis au Département de la paix et de la sécurité de l'UA de présenter au sommet un rapport d’avancement sur sa lutte contre le terrorisme. Déjà, il a été souligné la part de la République du Soudan dans ces efforts qui ont permis l'arrestation des commandants supérieurs du groupe par le groupe de travail formé par l'UA pour lutter contre la LRA. Le Soudan, appuie-t-on, entend poursuivre ces efforts, qui donnent déjà des fruits. Parlant précisément de ces efforts du Soudan dans la lutte contre le terrorisme, en particulier contre LRA, il appert de souligner que cela est l’un des points qui ont motivé la levée des sanctions décidée par les États-Unis à la fin du mandat du président Obama, qui a parlé des avancées « positives » de la part de Khartoum au cours des six derniers mois dans la lutte contre le terrorisme et pour la résolution des conflits régionaux.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président soudanais, Omar El Bechir

Notification: 

Non