Lutte contre le banditisme : les responsables des quartiers appelés à collaborer avec la police

Jeudi 15 Décembre 2016 - 18:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L'invite a été lancée au cours d’une communication que le directeur départemental de la Police à Pointe-Noire et au Kouilou, le colonel Serge Pépin Itoua Poto, a adressée le 14 décembre à l’endroit des différents responsables des quartiers de la ville océane dans le cadre du lancement de l’opération « Uppercut plus 2016 ».

Expliquant aux chefs  des quartiers l’intérêt de cette opération pour l’ensemble de la population, le colonel Serge Pépin Itoua Poto a rappelé que les fins d’années sont des périodes auquelles la police est souvent confrontée à diverses situations. Dans le cadre de la police de proximité, les responsables des quartiers sont des partenaires importants de la police. «Nous avions l’obligation de travailler en étroite collaboration. Ainsi, je vous invite à plus de vigilance, les responsables de quartiers doivent dénoncer à la police les niches des éventuels bandits et suspects, les lieux des  fumoirs ou autres endroits de consommation des drogues dures, les débits de boisson à nuisance sonore. Cela fait parti de vos prérogatives,  l’absence d’une bonne collaboration entre les policiers et les chefs des quartiers, blocs et zones occasionne souvent une faiblesse de l’action policière à travers la ville », a-t-il  indiqué.

L’orateur a au cours de sa communication expliqué aux chefs des quartiers le déroulement de l’opération Uppercut plus 2016. «Tous les agents de la force publique impliqués dans cette opération porteront des brassards numérotés avec mention contrôle police », a-t-il signifié. Avant de conclure son propos, il a souligné d’autres problèmes que la police entend faire face dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, notamment le phénomène des trajets fractionnés des muni-bus et bus, la lutte contre l’immigration clandestine et la situation des étrangers en situation irrégulière dans ces départements. Pour sa part, Jules Ngaliba Bari, chef de quartier 309 Voungou situé dans le troisième arrondissement Tié-Tié, a apprécié cette rencontre et il entend fournir aux services de police les informations utiles en vue de lutter contre les formes de banditisme dans son quartier.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La tribune officielle de la cérémonie

Notification: 

Non