Litige : DMC-Exxaro en porte-à-faux avec son traiteur

Mercredi 13 Août 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« Exxaro paye nos droits, nous sommes des pères de familles, on a besoin de notre argent », ont scandé les travailleurs de la société  Transcat Groupe international, réunis le mardi 12 août devant les locaux de DMC-Exxarro, sur l’avenue Nguéli-Nguéli à la zone côtière. 

En réalité la contradiction entre les deux parties est née, après la rupture brutale par la société minière, DMC-Exxaro, du contrat commercial qu’elle avait conclu avec Transcat Groupe international, société spécialisée dans le service traiteur. Celle-ci devrait s’occuper de la nutrition des agents de DMC-Exxaro, travaillant sur le site de Mayoko, dans le département du Niari pour une période de 3 ans. Malheureusement, une année après, le contrat est résilié. Un acte que la direction de Transcat Group international qualifie de "rupture abusive" car, selon elle, il n'y a aucune raison particulière qui justifie cette rupture.

Après les échanges de courriers, les deux entreprises ne sont pas parvenues à résoudre le problème. En effet, la société Transcat Groupe international réclame le paiement d’une somme globale de 3.280.153.994 FCFA à DMC-Exxaro, suite à sa décision unilatérale de rompre ce contrat à durée déterminée.   

Selon les sources proches du dossier, en cas de résiliation anticipée, le client sera redevable au traiteur pour le paiement des prestations terminées jusqu’à la date effective de résiliation ainsi que les coûts raisonnables convenus et encourus par la démobilisation et la disposition des matières restantes, y compris, mais sans s’y limiter, l’inventaire des stocks, les frais de personnel jusqu’à la démobilisation complète, etc., tel qu’il est écrit dans l’article 10 alinéa 2b du contrat qui lie les deux sociétés.

La situation devenant inquiétante pour les agents de Transcat Groupe international, ces derniers ont fait un sit-in dans les installations de DMC-Exxaro pour réclamer le paiement de leurs droits. Suite à cela, d’après nos sources, la direction de DMC-Exxaro a promis aux employés de Transcat Groupe international le paiement de leurs droits légaux et conventionnels,. Seulement, ce paiement est qualifié d’absurde par les dirigeants de Transcat Groupe international. « Le paiement vanté par Exxaro n’est rien d’autre que le paiement de quelques factures des services consommés et restées pendant longtemps impayées », entend -on dire.  

Rappelons que la société Transcat s’est opposée à la prise de toute réquisition aux fins de paiement des droits légaux et conventionnels de ses employés par la société Exxaro ou toute entité autre qu’elle-même.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo des manifestants, crédit photo"Adiac"