Libye : le Pentagone annonce la fin de ses opérations contre l’EI à Syrte

Mercredi 21 Décembre 2016 - 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancée le 1er août contre le groupe Etat islamique dans la ville côtière de Syrte, ancien bastion des djihadistes, cette opération de l’armée américaine a officiellement pris fin, ont indiqué le 20 décembre des responsables américains.

« En partenariat avec le gouvernement libyen d’union nationale, l’opération a été un succès et a permis de repousser les djihadistes », a estimé le centre de commandement qui gère la région Afrique. « Nous sommes fiers d’avoir soutenu cette campagne pour éliminer l’EI de la seule ville qu’il contrôlait en dehors de l’Irak et de la Syrie », a affirmé Peter Cook, porte-parole du Pentagone. 

Les militaires américains sont venus à bout des combattants de l’EI en utilisant un matériel sophistiqué : avions de chasse, drones et navires ont pilonné les positions de l’EI à 495 reprises. L’opération avait pour but d’aider les forces libyennes à chasser les extrémistes islamistes de la ville de Syrte.

Des observateurs estiment que la perte de Syrte est « un important revers pour le groupe EI » même s’il y a encore des djihadistes en Libye, comme en témoigne un attentat suicide à Benghazi, le dimanche 18 décembre.

Le Premier ministre libyen du gouvernement d’union nationale, Fayez al-Sarraz  a annoncé officiellement samedi la libération de Syrte alors que les forces gouvernementales avaient proclamé le 5 décembre la reprise totale de la ville.

Conforté par la victoire de Syrte, le gouvernement d’union nationale peine toujours, depuis son installation fin mars à Tripoli, à asseoir son autorité dans un pays dévasté par les conflits après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

L’organisation Etat islamique s’était emparée de Syrte, ville natale du guide libyen en juin 2015. Depuis lors, elle n’a cessé de défendre ses positions, utilisant une stratégie de guérilla urbaine, mines antipersonnel et boucliers humains.  

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non