Liberté de presse : l’Unesco appelle à l’union pour la défense

Lundi 2 Mai 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova, invite les gouvernements à l’union pour défendre et promouvoir la liberté de presse et du droit d’accès à l’information

Irina Bokova a interpellé ces derniers dans son message publié à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de presse le 3 mai, sur le thème « L'accès à l’information et aux libertés fondamentales, c ’est votre droit », indique le communiqué de presse.

La commémoration de cette journée souligne l’importance d’un journalisme libre et indépendant pour la mise en œuvre du programme 2030, poursuit le communiqué. « A cet égard, il faut également insister sur la sécurité des journalistes quand malheureusement un professionnel des médias est tué tous les cinq jours. Cela ne peut plus durer et, s’appuyant sur le plan d’action des Nations unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, l’Unesco travaille avec les gouvernements du monde entier afin de créer un environnement libre et sûr pour les journalistes », a-t-elle rappelé.

La directrice générale a rappelé l’engagement de chacun à faire avancer les droits de l’homme et la dignité humaine, le développement durable auquel l’Unesco aspire avec ses partenaires pour construire une paix durable. « L’accès à l’information est une liberté fondamentale et relève du droit universel à la liberté d’expression. Le droit de recevoir et répandre des informations, tant en ligne qu'hors ligne, est un fondement de la démocratie de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit », a-t-elle dit.

Les dirigeants du monde entier ont adopté l’année dernière précise-t-elle, le programme de développement durable à l’horizon 2030, qui doit orienter, pour les quinze années à venir, tous les efforts visant à mettre fin à la pauvreté et une paix durable pour tous. « Les nouveaux objectifs de développement durable comprennent une cible concernant l’accès public à l’information et la protection des fondamentales-deux objectifs interdépendants qui jouent un rôle clé d’accélérateurs de progrès dans tous les domaines de ce nouveau programme ».

En rappel, la Journée internationale de la liberté de presse a été proclamée le 3 mai 1993, par l’Assemblée des Nations unies, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la conférence générale de l’Unesco en 1991.  Cette date fut aussi une réponse à l’appel des journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

 Chaque année, la journée permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse ; d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde ; de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non