Les Brèves du mondeJeudi 2 Janvier 2014 - 17:40 Rwanda : Un opposant retrouvé mort en Afrique du Sud L’ancien chef des services de renseignement extérieur du Rwanda, Patrick Karegeya, devenu depuis plusieurs années opposant au régime en place, a été retrouvé mort le 2 janvier à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il vivait en exil depuis 2007. Son corps sans vie a été retrouvé dans un hôtel de Johannesburg selon son Parti, le Congrès national du Rwanda (RNC) qui dénonce un assassinat politique. « Il ne fait aucun doute pour moi que le gouvernement rwandais est responsable de tout cela. C’est un assassinat politique », pense également Faustin Kayumba Nyamwasa. Cet autre dissident rwandais a subi deux tentatives d’assassinat en juin 2010 en Afrique du Sud où il vit en exil.
Soudan du Sud : Les parties en conflit se rencontrent en Ethiopie Les délégations du président sud-soudanais, Salva Kiir, et de l’ancien vice-président, Riek Machar, devenu chef d’une rébellion qui affronte l’armée depuis mi-décembre, ont signalé leur arrivée mercredi à Addis-Abeba, en Ethiopie. Sur place, les deux camps opposés dans la crise qui mine actuellement le plus jeune État africain, participent à des négociations sous la supervision de l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l’Est (Igad). Les discussions vont, selon cette autorité, porter sur la manière de mettre en œuvre un cessez-le-feu, puis sur la résolution des différends politiques qui ont conduit à la crise actuelle en Soudan du Sud.
Italie : La marine sauve plus de 200 migrants clandestins Plus de 200 migrants originaires d’Afrique et du Pakistan ont été récupérés par la marine italienne dans la nuit du 1er janvier au sud de l’île de Lampedusa. Leur embarcation en perdition et sans moyens de sauvetage, avait pu être localisée par des hélicoptères militaires déployés en Méditerranée. Ils étaient au total 233 migrants, dont 7 femmes, originaires d’Erythrée, du Nigeria, de Somalie, de Zambie et du Pakistan. Tous ont été récupérés sains et saufs, avant d’être transférés à bord d’un navire militaire vers le port d’Augusta en Sicile (Italie).
Égypte : Mohamed Morsi devant les juges le 28 janvier L’ex-président égyptien, Mohamed Morsi, sera jugé le 28 janvier avec 130 autres co-accusés par le tribunal de son pays. Poursuivi dans trois affaires différentes, notamment l’évasion fiscale, le premier président égyptien de l’ère démocratique sera également jugé pour complicité de meurtres des manifestations alors qu’il était au pouvoir. Depuis sa destitution, Mohamed Morsi, à qui des millions de manifestants avaient reproché de ne pas avoir su gérer le pays et de n'avoir servi que les intérêts de sa confrérie, ses partisans manifestent quasi-quotidiennement, malgré une répression qui a fait plus d'un millier de morts et des milliers d'arrestations dans les rangs des islamistes.
La Rédaction |