Lékoumou : Émilienne Raoul fait don aux handicapés de la Lékoumou

Samedi 6 Décembre 2014 - 14:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C'est en rapport avec la célébration de la Journée mondiale de la personne handicapée, que la ministre des Affaires sociales, de l'action humanitaire et de la solidarité a fait ce don aux handicapés de la Lékoumou. C'était le 3 décembre dernier à Sibiti, chef-lieu dudit département.

Il est composé de nombreux kits à la mobilité, au commerce, à l’élevage, à la scolarité et à la vannerie.

Dans son mot de bienvenue, Bernard Makita, l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Sibiti pense que cette façon de faire de la part du ministère des Affaires sociales,  vise à matérialiser  la vision du président de la République Denis Sassou Nguesso quant à l'assistance aux personnes handicapées. Pour lui,  le thème : « développement durable, la promesse de la technologie », vise à sensibiliser d’une part les pouvoirs publics sur les droits des personnes handicapées, d’autre part les handicapés de prendre conscience de leur état, car ils peuvent occuper les mêmes fonctions que les autres, surtout avec l'apport des nouvelles technologies qui facilitent des initiatives socio-économiques. Bernard Makita a par ailleurs demandé aux personnes valides d’appuyer les initiatives des personnes handicapées. 

De son côté le président de l’UNHACO-Lékoumou, affirme que  l’institution de cette journée par les Nations unies depuis le 3 décembre 1992 vise à  favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale, politique et culturelle des personnes vivant avec handicap. Ainsi,  cette commémortaion se devrait d'être l’occasion idéale pour rappeler certains principes de base relatifs au respect des droits de l'Homme: "tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit". D’où la nécessité de renforcer  l’aspect équitable aux services sociaux de base, comme l’éducation, l’emploi, la santé, etc. Seulement, dans le département de la Lékoumou, le constat est général, la quasi-totalité des personnes handicapées croupissent dans la pauvreté. Pour celà, le président de l'UNHACO-Lékoumou souhaite, l’application de la loi 009/92-1992, portant statut, protection et promotion de la personne handicapée en République du Congo, et l’aboutissement des conclusions de l’atelier sur "plus d’action nationale sur les personnes handicapées," tenu du 12 au 13 mai 2005 à Sibiti. Une politique qui, dit-il pourra délivrer les handicapées de la Lékoumou et du Congo en général du calvaire. Aussi, suggère-t-il une réflexion qui devrait accoucher de la création des centres de formation des handicapées dans divers métiers pouvant favoriser leur insertion socio-économique.

Dans son mot de circonstance, la ministre Emilienne Raoul a d’abord peint le tableau de la personne handicapée du département de la Lékoumou, ensuite a éclairé l’opinion sur les efforts menés par le gouvernement sous l'impulsion du président de la République et, à lancer un appel aux personnes de bonne volonté, nationaux ou étrangers à pouvoir appuyer les initiatives du gouvernement dans la recherche de l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. "...les agents de la direction départementale qui ont fait le recensement nous indiquent que sur l’ensemble du département, on compte 631 personnes vivant avec handicap, dont 325 hommes et 306 femmes et 164 enfants et jeunes. Le handicap moteur est le type le plus représenté, 393 suivis de déficience visuelle 102, et auditive 57. Dans la Lékoumou, il y a 172 enfants handicapés qui sont scolarisés du CP à la Terminale. En 2012, le ministère avait envoyé dans le département des tricycles qui pour certains sont hors d’usage par manque d’entretien, ils peuvent se rapprocher de la direction départementale pour la remise en état de ces tricycles », a-t-elle déclaré

Enfin, Emilienne Raoul a déconseillé aux handicapés ayant demandé des kits aratoires, d’élevage, de commerce, et autres à ne pas les revendre  car, dit-elle ces derniers contribuent à leur autonomisation. 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Emilienne Raoul remet un tricycle à un handicapé; Vu d'une partie des kits aratoires, tricycles, brouettes et autres