Législatives sénégalaises : Papa Mada Ndour appelle les électeurs à se rendre nombreux dans les bureaux de vote

Mercredi 26 Juillet 2017 - 19:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chargé d’affaires avec intérim du consul général du Sénégal à Pointe-Noire s’est exprimé à l’occasion d’une interview qu’il accordée le 26 juillet à notre quotidien conformément à la tenue des élections législatives le 30 juillet au Sénégal. 

Dépêches de Brazzaville : Le Sénégal organise les élections législatives le 30 juillet 2017. Comment cet événement s’organise-t-il à Pointe-Noire ?

Papa Mada  Ndour : À Pointe-Noire comme au niveau d’autres diasporas, il est important de signaler que pour une première fois au Sénégal  les autorités ont décidé d’augmenter le nombre de députés de 150 à 155  et pour une première fois cinq députés seront au service de la diaspora sénégalaise à travers le monde entier. Et l’Afrique centrale a droit à deux députés basés au Congo et Gabon.  Pour le cas du Congo et conformément aux nouvelles réformes, le  député titulaire sortira de Pointe-Noire et son suppléant de Brazzaville. Le dispositif est assez important et l’engouement est fort, le consulat a déployé les moyens nécessaires en vue d’enrôler les électeurs sénégalais pour le bon déroulement de ce scrutin. Une autre spécificité, c’est que pour une première fois, la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) a mis à  la disposition des électeurs une nouvelle carte d’identité biométrique servant à la fois de carte consulaire et de carte d’identité.

LDB : Comment s’est effectuée l’opération d’enrôlement des électeurs sénégalais à Pointe-Noire ?

PMN : Rappelons d’abord que cette élection aura lieu le dimanche 30 juillet au consulat général du Sénégal à Pointe-Noire. Ainsi, nous avons reçu à Pointe-Noire une commission venue du Sénégal en vue d’enrôler les électeurs sénégalais vivant dans cette ville. Cette même commission est passée à Brazzaville, à  Libreville et à Kinshasa. À Pointe-Noire, cette commission a travaillé pendant 45 jours et a pu enrôler près de 7315 électeurs représentant le fichier électoral à Pointe-Noire réparti en 13 bureaux de vote à raison de 500 électeurs par bureau.

LDB : Conformément à ce grand rendez-vous, qu’est-ce qui reste à faire ?

PMN : Nous avons 47 listes représentant des candidats des partis politiques, des indépendants et des coalitions  qui sont concernés par  ce scrutin au Sénégal. Pour ce qui est de Pointe-Noire, il faut donc 47 bulletins de vote multiplier par 7315 représentant le nombre d'électeurs inscrits, sans oublier le matériel logistique que nous attendons du pays.

LDB : Quel message adressez-vous à l’endroit des Sénégalais vivant au Congo en général et à Pointe-Noire en particulier ?

PMN : La population sénégalaise à Pointe-Noire est estimée à environ 12.000 personnes. Nous invitons celles qui sont inscrites sur la liste électorale de bien vouloir accomplir le dimanche 30 juillet leur devoir civique. Bien que cette journée soit déclarée ville morte, les mesures ont été prises avec les autorités locales en vue de faciliter le déplacement des électeurs entre leurs domiciles  et le lieu du vote, notamment le consulat général du Sénégal.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le chargé d'affaires de la République sénégalaise à Pointe-Noire avec intérim du consul général

Notification: 

Non