Le processus de Nouakchott : un mécanisme opératoire contre les crises

Dimanche 30 Mars 2014 - 4:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Initié par la Commission de l’UA en mars 2013, le processus de Nouakchott a été lancé dans la capitale mauritanienne le 17 mars. C’est un mécanisme de renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays du Sahel et la mise en œuvre opérationnelle de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (Apsa) dans la région

L’objectif consiste à articuler l’action africaine dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance, de la décentralisation et du développement des pays du Sahel.

La mission a trois volets : politique (accompagner la consolidation des acquis de paix et sécurité, la promotion de l’État de droit, la contribution au renforcement des institutions démocratiques dans la région du Sahel) ; sécuritaire (coordination des efforts de l’UA en matière de sécurité, notamment les conflits, le terrorisme et le crime organisé) ; et développement (dégradation de l’environnement, sous-développement).

Il regroupe onze pays : l’Algérie, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad.

Noël Ndong