L'Afrique en bref

Lundi 7 Juillet 2014 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sénégal : des étudiants congolais déplorent l’augmentation des frais d’inscription

Le Collectif des étudiants congolais de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar devait faire un sit-in le 7 juillet devant l'ambassade du Congo-Brazzaville au Sénégal. En effet, plus de 120 étudiants congolais n'ont pu suivre les cours cette année à cause de l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants hors Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans les établissements publics au Sénégal. Ils se sont donné rendez-vous lundi matin devant leur ambassade avec un mot d'ordre : pousser les autorités congolaises à revoir les accords avec le Sénégal pour la baisse des frais d'inscription dans les universités sénégalaises. Pierre Michel Nguimbi, ambassadeur du Congo-Brazzaville au Sénégal, promet une solution pour l'année prochaine car ces éléments n’ont pas été impartis dans le budget actuel de l’État congolais.

Centrafrique : le ministre français de la Défense estime que le processus politique est en panne

Jean-Yves Le Drian, a entamé lundi une nouvelle visite à Bangui. Il a estimé que le regain de tensions en Centrafrique est la conséquence du blocage du processus politique pour stabiliser le pays, actuellement « en panne ».

« Le règlement de tout ça ne peut-être que politique, or la politique est en panne », a souligné le ministre de la Défense dans un entretien la veille de son départ. Selon Jean-Yves Le Drian, l’arrivée en février de la présidente de transition Catherine Samba Panza n'a pas permis la relance d'un processus politique qui est bloqué. Une dizaine de soldats français de la force Sangaris ont été blessés la semaine dernière lors d'accrochages avec des groupes armés. Les tensions entre communautés restent en particulier vives dans la région de Bambari, à l'est de Bangui, où de violents accrochages ont fait des dizaines de morts fin juin.

Nigeria : 63 otages échappent à leurs ravisseurs de Boko Haram

Retenues en otage depuis le 16 juin à la suite d'une série d'attaques attribuées au groupe islamiste Boko Haram, dans le village de Kummabza, dans le district de Damboa, 63 des 68 femmes captives ont profité de l'absence de leurs ravisseurs pour prendre la fuite. Ces derniers étaient alors aux prises avec l'armée nigériane. Vendredi soir, des heurts ont en effet opposé les islamistes à l'armée, après une attaque des insurgés à Damboa, au cours desquels 53 islamistes ont été tués, selon l'armée. Une grande majorité de ces rescapées - dont certaines âgées de 3 à 12 ans - ont depuis réussi à retrouver leurs familles, confirme une source sécuritaire.

Justice : le Bénin abrite la première conférence sur la peine de mort en Afrique

La première Conférence continentale sur la peine de mort en Afrique, organisée par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), en coopération avec les autorités béninoises, s’est tenue du 2 au 4 juillet à Cotonou au Bénin. Cette conférence, qui a permis de rassembler des représentant(e)s des États membres de l’Union africaine (UA), des parlementaires, des institutions nationales des droits de l’homme ou encore, des organisations de la société civile, a été l’occasion de débats sur la question de la peine de mort en Afrique et sur l’adoption d’un instrument juridique régional consacrant son abolition.

Tiras Andang