Lac Tchad : ultime assaut contre Boko Haram

24-03-2018 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les pays riverains se préparent à un assaut pour en finir avec le groupe islamiste, a-t-on appris.

Les Etats ayant en partage le lac Tchad (Niger, Cameroun, Nigeria, Tchad) et le Bénin se préparent pour lancer un assaut contre le groupe Boko Haram dans la région qui, bien qu'affaibli, a encore une capacité de nuisance élevée. Environ deux cent cinquante militaires originaires de ces pays participent à une formation de deux semaines à Douala, au Cameroun.

Dénommée « Unifight Focus 2018 », cette formation bénéficie de l’appui des Etats-Unis d’Amérique et sert de levier pour une offensive militaire contre Boko Haram. Elle entre aussi dans le cadre du renforcement de capacités de la Force mixte multinationale (FMM). Durant le premier volet de la formation, les militaires sont sensibilisés aux techniques de déminage d’engins explosifs souvent utilisés par les terroristes, la tactique opérationnelle, le respect des droits de l’Homme ou encore la prise en charge médicale.

La formation se poursuivra à Garoua, au nord du Cameroun. La FMM compte environ quatre mille militaires. Son quartier général est basé à N’Djaména, au Tchad.

Noël Ndong

Notification: 

Non