La société forestière Taman Industries offre deux infrastructures sociales aux populations de Nkoungou

Vendredi 10 Janvier 2014 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La réception de l’école primaire de Nkoungou et de la salle polyvalente située à proximité ainsi que la pose de la première pierre de la base-vie de la société Taman Industries à Nkoungou, dans le district de Hinda (département du Kouilou), ont eu lieu le 10 janvier. Henri Djombo, ministre de l’Économie forestière et du Développement durable, ainsi que plusieurs autres autorités du département avaient fait le déplacement dans cette contrée située à près de 25 kilomètres de Pointe-Noire pour prendre part à la cérémonie

L’école primaire de Nkoungou comprend six salles de classe pouvant accueillir cinquante élèves chacune, le bureau du directeur de l’établissement et le bureau du personnel enseignant. La salle polyvalente, qui va abriter diverses activités organisées dans le village, a une capacité d’accueil de 700 places. Les deux ouvrages ont coûté la bagatelle de 550 millions FCFA, soit 300 millions pour la salle et 250 millions pour l’établissement scolaire.

En demandant aux bénéficiaires (enseignants, écoliers, et populations) de prendre soin des infrastructures, Kong Ing Tee, directeur général de Taman Industries, a exhorté la direction départementale de l’enseignement primaire et secondaire et de l’alphabétisation et les collectivités locales à appuyer les efforts consentis par la société en affectant un personnel capable de prendre en mains la destinée des enfants et de la population.

Pour Boniface Tchitembo, sous-préfet de Loango, la construction de cette infrastructure scolaire allège la souffrance des enfants de Nkoungou, naguère obligés de parcourir quatre kilomètres aller-retour pour rallier l’école primaire de Hinda, le seul établissement pour les villages environnants.

Après la réception de ces deux ouvrages, le ministre Henri Djombo a procédé à la pose de la première pierre de la base-vie de Taman Industries, où seront construits 250 logements sur une période de cinq ans. Ils vont abriter les 500 travailleurs de la société et leur famille. Chaque logement, dont le coût est estimé à 30 millions FCFA, sera équipé d’un salon, de deux chambres à coucher, d’une cuisine, d’une douche et des toilettes. L’adduction en eau potable et un dispensaire, en construction, font également partie du cahier de charges.

« L’implication effective des travailleurs en termes de rendements soutenus nécessite de bonnes conditions de vie. C’est ainsi que, conformément aux dispositions du cahier de charges et à la politique de la direction générale de la société, il est prévu la construction desdits logements », a indiqué le directeur général de Taman Industries.

Le gouvernement congolais et la société Taman Industries ont signé deux conventions d’aménagement et de transformation industrielle du bois pour la mise en valeur des unités forestières d’exploitation. Ainsi, dans le cadre de la diversification de ses activités et conformément aux dispositions réglementaires de la loi 16-2000 du 20 novembre 2000 portant code forestier, la société a implanté un complexe industriel de transformation du bois à Nkoungou afin de dynamiser le rendement de la production.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'école primaire de Nkoungou. Photo 2 : le ministre Henri Djombo, les responsables de Taman Industries et les autorités locales visitant l'école. (Crédits photos Adiac)