La Saint Valentin : l’engouement pour cette fête a baissé à Pointe-Noire

Jeudi 13 Février 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les 12 et 13 février de l’année dernière à Pointe-Noire, les hommes se bousculaient dans les commerces pour acheter des cadeaux et les offrir à leurs amoureuses le 14 février considéré comme la fête des amoureux

Cette année, cet engouement a considérablement baissé à cause certainement d’autres priorités naissantes et de l’idée selon laquelle cette fête serait considérée comme étant diabolique. En effet pour certains, elle était à l’origine une coutume païenne et a finalement été assimilée par l’Église catholique romaine, par la désignation de Saint Valentin comme Saint Patron des amoureux. « Si j’aime réellement mon épouse, à quoi bon attendre le jour de la Saint Valentin pour lui offrir des cadeaux de haute gamme. Cette fête profite non pas aux femmes mariées ou vivant sous le même toit que l’homme, mais plus aux femmes qui vivent en dehors du domicile de leur amoureux, car elles sont plus exigeantes », s’est exprimé avec indignation un habitant de Pointe-Noire rencontré au Grand marché.

Après les dépenses des fêtes de fin d’année, les 25 et le 31 décembre, ajoutées à celles relatives à la rentrée des classes, de nombreux parents ne veulent plus subir d’autre poids social notamment les dépenses imprévues liées à la Saint Valentin que l’on peut certainement éviter. Et cela a un impact sur les commerces qui ne font plus comme jadis les mêmes recettes pendant ces jours. Du coup, la fête de la Saint Valentin quitte la rue pour revenir à la maison où des mots doux, des cadeaux symboliques et des petits repas de famille peuvent se réaliser sans trop de bruit. Et si cela est ainsi, cette fête est réellement la fête des mariés et non des célibataires ou des fiancés qui ont tous les autres jours de l’année pour faire la fête. « Des banderoles et pancartes y compris des spots publicitaires appelant aux amoureux de se retrouver à tel ou tel endroit pour célébrer leur amour, sont rares dans la ville de Pointe-Noire. Ce qui témoigne bien du manque d’intérêt pour cette fête chez de nombreux Ponténégrins qui ont compris la philosophie de cette fête », disait un passager du bus au chauffeur, lors du débat engagé sur le sujet.

L’origine de la Saint Valentin ou fête des amoureux

Depuis le IIIe siècle, le 14 février s’est transformé en fête pour les amoureux. Saint Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains le 14 février 270. À cette époque, Valentin s’attira la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu’il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d’amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Et c’est juste avant d’être décapité qu’il lui offre des feuilles en forme de cœur avec le message : De Ton Valentin.

On note aussi que dans certains pays, la fête de la Saint Valentin vient d’une croyance médiévale européenne qui dit que les oiseaux commencent à s’accoupler le 14 février. Et dès lors multiples interprétations et significations se font autour de cette date. De façon générale, deux camps n’ont cessé de s’opposer, ceux qui fêtent la Saint Valentin et qui s’assument, et ceux qui ne supportent pas son côté commercial et destructeur car cette fête tend à devenir celle d’un amour synchronique et non diachronique.

Faustin Akono