La Fondation BantuHub lance le programme Silicon Congo

Lundi 16 Février 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fondation BantuHub que préside Vérone Mankou a lancé lundi à Brazzaville, à son siège, le programme d’accélération des startups dénommé « Silicon Congo », dans le cadre de l’exécution de l’Initiative Tech25 qui vise à faire du Congo une terre de technologie dans les dix années à venir. 

Silicon Congo a pour objectif d’accélérer le développement de quatre startups par trimestre recrutées sur la base d’une candidature. Le projet, a expliqué  son coordonnateur Guy Tiburce Miampika, en même temps responsable de la composante accompagnement à la Fondation BantuHub, est un ensemble de service destiné à offrir aux startups des moyens conséquents pour leur éclosion.

« Ce Programme comprend le mentorat, le coaching personnalisé et de groupe, une formation accélérée à l’entrepreneuriat, un soutien technique, le marketing et d’autres services offerts aux jeunes entrepreneurs sélectionnés », a-t-il soutenu.

La présentation et le lancement de Silicon Congo ont également servi d’appel à candidature pour les jeunes désireux de participer à la première session. Les soumissions des candidatures sont ouvertes du 16 février au 16 mars 2015, a lancé Guy Tiburce Miampika précisant que la rentrée de la première promotion est fixée au 1er avril 2015.

Un comité de présélection a été mis en place afin d’examiner les candidatures. Les heureux candidats retenus seront connus le 24 mars 2015, et présenteront leurs projets devant un jury. « Silicon Congo prévoit neuf mois d’accélération et ne concerne que les startups technologiques basées en République du Congo », explique-t-il.

Ce projet est né d’un constat majeur. La plupart du temps les jeunes créateurs d’entreprises éprouvent d’énormes difficultés à faire aboutir leur projet que ce soit dans la consolidation et la viabilité de celui-ci que dans les démarches administratives nécessaires. Il s’agit aussi pour Silicon Congo de soutenir ces startups dans la consolidation de leur business model et leur business plan et dans la recherche d’investisseurs.

Selon Phonsia Odingui, responsable du Tech Hub de la Fondation, l’environnement de travail garantira aux startups une chance considérable de réussite. Les services de Silicon Congo, souligne-t-elle, comptent, entre autres, un espace de travail avec connexion Internet, légalisation administrative de la startup, communication sur la startup, attribution d’un mentor ayant une grande expérience dans la conduite d’une entreprise, développement personnel, coaching du business, pitch sessions pour convaincre les investisseurs.

Les meilleures startups de Silicon Congo participeront par ailleurs à Startup Congo, une conférence de levée des fonds organisée par l’Initiative Tech25 en octobre à Paris.

L’initiative Tech25 dans laquelle est issu le programme Silicon Congo avait été lancée le 28 janvier dernier lors d’un événement placé sous le patronage du ministre d’Etat, du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba. Le président de la Fondation BantuHub, Vérone Mankou, avait alors émis le vœu de voir une synergie autour de ce projet destiné à concrétiser la marche du Congo vers son développement numérique.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Guy Tiburce Miampika au centre, encadré par Phonsia Odingui et Lauriane Mpouki, coordonnatrice de la composante sensibilisation a la Fondation BantuHub/adiac