La circonscription d’action sociale de Tchiamba Nzassi se distingue par son action

Jeudi 30 Janvier 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Distinguée comme meilleure administration publique du district de Tchiamba Nzassi par l’autorité sous-préfectorale, la circonscription d’action sociale (CAS) de la localité a mené au courant de l’année 2013 de nombreuses actions caritatives en faveur des orphelins, des démunis, des enfants et personnes vulnérables qui ont suscité l'admiration de tous

Tout au long de l’année dernière, les agents de cette structure déconcentrée de l'État se sont déployés à travers les vingt villages du district et ses deux quartiers pour procéder aux opérations programmées de distribution des kits alimentaires aux orphelins, veuves et personnes du troisième âge, à la prise en charge des  personnes vivant avec handicap sans oublier l’appui de tout genre apporté aux personnes démunies. Les bénéficiaires viennent principalement des localités de Nkotchi Fouta, Fouta, Tchiamba, Nzassi, Bouamengo, Bikondolo, Tandou Binzenzé, Tandou-Mboma, Mavitou, Mboussou, Cayo, Banga Cayo, Mbouloutombi, Djebba, Seka, Tchitanzi, Tchimzi, Bilolo, Koulombo, Boussemi, Manenga, Tchissakata. Les enfants vulnérables évoluant dans les établissements scolaires ont également reçu des kits alimentaires lors des descentes des agents de la circonscription d’action sociale.

À Tandou Binzenzé, par exemple, une personne du troisième âge, aveugle, sans enfant, abandonnée à elle-même, est hospitalisée au centre de santé intégré de la localité après des brûlures au deuxième dégré causées par une fausse manœuvre en voulant allumer une lampe tempête. La CAS s’est investie partiellement dans sa prise en charge en lui apportant des kits alimentaires, vestimentaires et des produits essentiels.

La CAS mène également des actions caritatives dans le district telles que la prise en charge vestimentaire et alimentaire, les visites à domicile, la prise en charge médicale par le paiement des ordonnances de plusieurs enfants démunis, l’assistance financière aux démunis...

Des activités ponctuelles ont été aussi menées au cours de cette année : des séances de sensibilisation aux filles mères des quartiers de Tchiamba Nzassi sur le rôle du service social, la coordination de la campagne de sensibilisation à la population de Tchiamba Nzassi sur la maladie du choléra, sans oublier la participation à l’élection du bureau départemental des enfants du Parlement de Pointe-Noire.

Pour son implication sans réserve sur le terrain, la circonscription a été distinguée en 2013 par l’autorité sous-préfectorale comme étant la structure de l’État qui exécute sereinement sa feuille de route et rend fidèlement compte de ses activités.

La direction départementale des Affaires sociales de Pointe-Noire salue le travail abattu par la circonscription d’action sociale de Tchiamba Nzazsi qui exécute les recommandations gouvernementales édictées par la gestion axée sur les résultats.

En dépit des problèmes structurels, la CAS de Tchiamba Nzassi, qui occupe encore provisoirement les locaux du centre de santé intégré de Nzassi en attendant son propre local, manque cruellement de véhicules pour rallier certains villages éloignés. Toutefois, cela ne décourage pas l’ardeur des agents de cette structure déconcentrée de l’État à mener des actions sur le terrain grâce aux subventions accordées par l’État.

Le district de Tchiamba Nzassi, rattaché à la commune de Pointe-Noire en 2011, est situé à 30 kilomètres de la ville océane. Il s’étend sur une superficie de 1 081 km2 de Nkotchi-Fouta à Tchissakata. Elle a une frontière commune avec la province angolaise du Cabinda.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La remise des kits alimentaires aux populations vulnérables (© Adiac). Photo 2 : Les kits remis aux populations (© Adiac).