La Chine va consacrer à l'Afrique la moitié de son aide publique au développement

09-05-2014 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Chine consacrera à l'Afrique plus de la moitié de son aide publique au développement, et ce sans conditionnalité politique, a déclaré jeudi le premier ministre chinois Li Keqiang à Abuja, au Nigéria, lors du Forum économique mondial sur l'Afrique.

« La Chine, comme toujours, va continuer à augmenter son aide publique vers l'Afrique aussi bien quantitativement que qualitativement à la mesure de ses possibilités, et veillera à ce que plus de la moitié de son aide au développement aille à l'Afrique », a-t-il assuré.

L'aide chinoise se concentrera surtout dans le développement d'infrastructures dans le domaine des transports, notamment la construction de chemins de fer à grande vitesse reliant les capitales africaines entre elles.

Le Premier ministre chinois a reconnu le rôle de l'Afrique en tant que nouveau pôle de croissance économique mondial dans un contexte marqué par la récession en Europe et le ralentissement de la croissance chinoise. Il a assuré que le partenaire chinois jouerait pleinement son rôle afin de rendre la croissance plus inclusive tout en assumant ses responsabilités aux niveaux social et environnemental sur le continent.

Rose-Marie Bouboutou