Kinshasa : une campagne de sensibilisation sur la planification familiale

Lundi 6 Janvier 2014 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le lancement vise à augmenter le nombre d’utilisateurs et utilisatrices des contraceptifs modernes et offrir une opportunité aux hommes de s’approprier cette campagne en tant que partenaires inséparables des femmes.

La planification familiale protège les femmes contre les risques liés à la grossesse et constitue un atout pour son épanouissement et le bien-être de la famille. Elle fait partie de la stratégie globale pour accélérer l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement 5. C’est le leitmotiv de cette campagne qui s’étend du 26 décembre 2013 au 19 janvier dans le but d’offrir l’accessibilité aux services de planification familiale à la population afin de satisfaire les droits en matière de procréation de la femme. Elle se déroule dans trois zones de santé, à savoir  Nsele, Binza Ozone et Mont Ngafula 2 ainsi que dans les trois centres Mère et Enfant situés dans les communes de Ngaba, Barumbu et Bumbu.

En effet, d’après les enquêtes et études réalisées en RDC, chaque minute il y a quatre femmes qui meurent des suites de complications de la grossesse. Aussi, chaque année, sur plus de trois millions de grossesses, plus d’un million sont non désirées et se terminent par des avortements clandestins et mortels ; quatre cent soixante mille sont à risque et cent cinquante trois mille césariennes. « Il est donc juste et utile de renforcer toutes les stratégies de lutte contre la mortalité maternelle telle que la planification familiale afin d’accroître le taux d’utilisation de la contraception moderne dont la prévalence a scandaleusement chuté alors qu’elle est parmi les plus élevées de l’Afrique en 1984 », a déclaré le Dr Pierre Shamwol, chef de bureau décentralisé de Kinshasa à l’UNFPA/ RDC.

Beaucoup d' efforts de réponse à la situation que vit la femme congolaise ont été apportés afin de faire en sorte qu’aucune femme ne perde la vie en donnant la vie. Mais ils sont encore loin de satisfaire aux attentes. Le taux d’utilisation de la contraception prénatale est à 77%, le taux d’accouchement assisté à 74%, la mortalité maternelle se situe toujours au niveau le plus élevé du continent et le taux remarquablement élevé des avortements suite aux grossesses non désirées  demeure toujours élevé. « Je formule le vœu que cette campagne constitue un plaidoyer en vue d’une mobilisation accrue des ressources et d’une mobilisation sociale pour une utilisation accrue des contraceptifs modernes, seuls moyens d’éviter les grossesses non désirées et, par conséquent, des avortements clandestins souvent mortels », a-t-il déclaré lors du lancement de cette campagne.

Il y a lieu de rappeler que l’UNFPA ne cesse de multiplier des efforts en collaboration avec d’autres partenaires pour augmenter le taux d’utilisation de la planification familiale afin de réduire les décès maternels et les grossesses non désirées. La planification familiale offre aussi des services de lutte contre la stérilité pour permettre aux couples sans enfants de pouvoir accéder aux services appropriés.

Gypsie Oïssa Tambwe