Kinshasa: Denis Sassou N'Guesso soutient le dialogue politique en RDC

Samedi 3 Septembre 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En visite de travail à Kinshasa, le 2 septembre, le président Denis Sassou N’Guesso a été reçu par son homologue, Joseph Kabila, et rencontré la plupart des acteurs impliqués dans les pourparlers en vue du dialogue politique en République démocratique du Congo.

Les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens au Palais de la nation, à Kinshasa, en présence de Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat et Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale de RDC. Au plan bilatéral, ils ont notamment échangé sur l’amélioration continue de la circulation des personnes et des biens entre leurs deux pays et la préservation des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo. Ils ont par ailleurs évoqué la situation générale dans le monde, particulièrement en Afrique centrale à la veille de la 71è session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, aux Etats-Unis.

S'agissant du processus électoral en RDC, Joseph Kabila et son hôte ont loué la maturité des acteurs politiques congolais quant aux progrès accomplis vers la tenue effective du dialogue politique national et encouragent une participation inclusive de toute la classe politique congolaise sous le couvert du facilitateur international désigné par de l'Union africaine.

 Appui au dialogue inter congolais

La visite de Denis Sassou N'Guesso à Kinshasa est intervenue au lendemain de la cérémonie d'ouverture du dialogue politique en RDC dont l'enjeu est de trouver l'issue à la crise qui se profile à l'horizon autour de l'organisation de l’élection présidentielle normalement prévue avant la fin de cette année. Ainsi, après le Palais de la nation, il s'est rendu à l'hôtel Fleuve Congo où il a eu une série d’entretiens avec la classe politique congolaise, respectivement avec Étienne Tshisekedi, président de l'Udps et Coordonnateur de la plateforme du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ; le Nonce apostolique, Azarias Ruberwa du RCD, Thomas Luaka du MLC Libéral et l'envoyé spécial de l'UA Edem Kodjo.

Avec Étienne Tshisekedi, l'entretien a porté sur la participation de sa plateforme politique au dialogue. Sur ce point, Tshisekedi a dénoncé le jeu de dupes et se dit toujours dans le processus du dialogue, mais il récuse le facilitateur Edem Kodjo, jugé trop proche du pouvoir.

Le président de la République a ensuite reçu Monseigneur Luis Mariano Monte Mayor, Nonce apostolique en RDC. L'homme d'Eglise a dit son implication à la décrispation de la situation en établissant des liens de communication avec les acteurs politiques qui ne participent pas au dialogue.

À son tour, Azarias Ruberwa président du RCD a sollicité du président Denis Sassou N’Guesso d'user de « tous les mécanismes pour faire venir tous les groupements de partis restés réfractaires pour s'associer au dialogue ».

L'entrevue avec Thomas Luaka, président du MLC Libéral et par ailleurs vice-Premier ministre en charge des télécommunications, a eu pour centre d'intérêt la même problématique de la participation de toute la classe politique au dialogue, sinon, a-t-il dit "il ne nous reste que le dialogue ou la confrontation". Ainsi a-t-il demandé au chef de l'Etat congolais d'accompagner le processus du dialogue qui vient de commencer.

Edem Kodjo qui a clôturé cette série d'entretiens a déclaré être « particulièrement heureux de rencontrer le président Sassou N’Guesso qui m'a conseillé de quelques dispositions à prendre pour mener cette médiation". Le diplomate de l'Union africaine s'est abstenu de révéler à la presse toute la substance de son échange avec le président de la République.

C'est presque à la nuit tombée que le président Denis Sassou N’Guesso a regagné Brazzaville. Cette visite faisait suite à celle effectuée par le président Joseph Kabila, le 27 juin dernier à Oyo.

Valentin Oko

Légendes et crédits photo : 

Le tête à tête entre les deux chefs d’État, l'audience avec les leaders des partis de l'opposition, Denis Sassou N'Guesso, Edem Kodjo et le Nonce apostolique, Mgr Luis Mariano le 2 septembre à Kinshasa/ photos DR

Notification: 

Non