Kinshasa-Brazzaville : l'heure est à l'apaisement

30-04-2014 19:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les maires de deux capitales les plus rapprochées du monde ont décidé de surseoir les opérations d’expulsion des ressortissants de la RDC en situation irrégulière en République du Congo.

 C’était à l’issue de l’entrevue que le gouverneur André Kimbuta a eu, le 28 avril, à Kinshasa avec son homologue de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé. Tout en rappelant les liens séculaires. d’amitié et de consanguinité qui unissent les deux peuples, les deux parties ont souligné la nécessité de respecter les prescrits du droit international en matière de refoulement des étrangers en situation irrégulière.

Les policiers coupables de maltraitance sur les refoulés ont été arrêtés et devront répondre de leurs actes devant la justice, a rassuré le maire de Brazzaville avant de présenter ses excuses, au nom de tous les habitants de l’autre rive, à la communauté de la RDC tout en faisant le serment que « les choses ne se referont plus comme cela ». Il a plaidé pour que lui et son homologue de Kinshasa prennent le devant pour garantir la paix entre les Kinois et les Brazzavillois.

Rédaction de Kinshasa

Légendes et crédits photo : 

Accolades entre André Kimbuta et Hugues Ngouélondélé