Justice : un manuel d’inspection générale adopté

Mardi 10 Septembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le manuel de procédure, qui permettra à l’inspection générale des juridictions et des services judiciaires de mieux exécuter ses missions, a été adopté le 10 septembre au cours d’un séminaire de validation, en présence du directeur de cabinet du ministre de la Justice et des Droits humains, Dinard Mobanga Mokondzi

Après le lancement des travaux de réhabilitation des maisons d’arrêt de Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie, le financement des associations non-étatiques, et la livraison d’un véhicule à l’inspection générale, le Projet d’actions pour le renforcement de l’État de droit et des associations (Pareda) entend renforcer les capacités de l’inspection des services judiciaires. Pour ce faire, un expert sénégalais, Abdoulaye Ndiaye, a été recruté afin de rédiger le manuel d’inspection. « La validation de ce document permettra à l’inspection d’avoir un outil performant pour mener à bien ses missions, tant dans les juridictions, que dans les services du ministère de la Justice », a déclaré le représentant de la délégation de l’Union européenne, Mattéo Sirtori.

Dans le même cadre, le Pareda avait envoyé à Dakar, au Sénégal, trois inspecteurs congolais en vue d’échanger avec leurs collègues. Rappelant la mission de l’inspection générale, le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Dinard Mobanga Mokondzi, a déclaré que les juges et leurs auxiliaires ne sont pas libres de faire comme bon leur semble.

Par la même occasion, le directeur des maisons d’arrêt et de correction, Jean-Pierre Bakala, a réceptionné un don de médicaments des mains du directeur de cabinet du ministre de la Justice. Composé entre autres de quinine, paracétamol, seringues, amoxicilline, ce don a été financé à hauteur de 5,8 millions FCFA par le Pareda. À cet effet, le représentant de la délégation de l’Union européenne a signalé que « dans les semaines à venir, le projet dotera l’inspection des équipements informatiques afin de rendre les services de la justice plus performants ».

Signalons que ce séminaire s’est déroulé en présence du représentant de la délégation de l’Union européenne, du ministère de la Justice et des Droits humains, du ministère des Finances, à travers l’ordonnateur national, et de l’inspecteur général des juridictions et services judiciaires.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

La tribune lors du séminaire de validation.