Justice : les huissiers examinent les lois et règlements de leur profession

Samedi 17 Octobre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Le Procureur général près  la Cour d’appel de Brazzaville, Théophile Mbitsi, a ouvert le 17 octobre les travaux de l’assemblée générale des  huissiers de justice de Brazzaville

Ces travaux ont été dirigés par le président de la chambre départementale des huissiers de justice, Maître Ange Anicet Matondo Goma.

Les points examinés ont été ceux de la formation, la déontologie (des lois et règlements de la profession), la discipline et le rapport avec le parquet général et la République ainsi que celui du budget, exercice de la chambre départementale, élu pour un mandat de trois ans.

En effet, le président de cette chambre, Maître Ange Anicet Matondo Goma, a rappelé à ses confrères dans son mot de circonstance que la profession d’Huissier de justice a des lois et règlements qui peuvent arrêter l’amateurisme.

Déplorant les mauvaises pratiques professionnelles des Huissiers, il a indiqué : « les parquets général et de la République qui sont notre hiérarchie immédiate ont de la peine à nous suivre à cause de nos pratiques peu professionnelles, au point où souvent nous avons perdu leur protection».

A l’ouverture des travaux, le Procureur général près la Cour d’appel de Brazzaville, Théophile Mbitsi, a appelé les Huissiers au respect de la loi et de subordination aux autorités désignées par les articles. Il les a également invités à intensifier leur relation de confiance avec le ministère public.

L’exercice de la profession par certains huissiers, précise-t-il, n’honore pas le pouvoir de la justice et de l’ordre public. « Il est temps que cesse ce gangstérisme et que chacun d’entre vous s’incline aux termes de la loi et accomplisse son ministère avec loyauté et fierté », a-t-il martelé.

En conlusion de ses propos, il a assuré ces derniers de la  vigilance pour l’exercice de leur profession.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les Huissiers en assemblée

Notification: 

Non