Justice : le Parquet de la République lance son numéro vert

Lundi 10 Mars 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce numéro a été rendu public lors d’un point presse mené, le 8 mars, par David Osséké, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Pointe-Noire, qui a également présenté le porte-parole du parquet  

Dénommé « Allo Justice ! », le numéro 01 212 13 14  est un numéro vert que tout citoyen peut désormais appeler depuis son téléphone mobile ou un poste fixe. « Intégralement pris en charge par le destinataire, ce numéro permet ainsi au Parquet de Pointe-Noire de recevoir de nombreux appels et par conséquent de développer son image », a expliqué Gilles Castanou, d’Azur Congo, la société de téléphonie mobile qui a mis à la disposition du parquet ce numéro gratuit pour les appels Azur-Azur.

Pour David Osséké, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Pointe-Noire, le numéro vert du Parquet sert à l’exercice de l’action publique, à la garantie de l’ordre public et à la garantie des libertés des citoyens. Les citoyens peuvent appeler ce numéro disponible 24 heures sur 24 grâce à une permanence téléphonique organisée par le Parquet.

Au cours du point presse, le procureur de la République a également présenté le porte-parole du Parquet en la personne du substitut Christ Arnaud Dominique Dinghat. « Il sera le porte-parole du Parquet pour porter la voix du Parquet en dehors des prétoires et en particulier devant la presse. Il sera la porte d’entrée des journalistes dans l’univers complexe de la justice pour expliquer certaines réponses à certains besoins d’information », a-t-il poursuivi.

Pour David Osséké, ce point presse marque aussi le début d’un partenariat que le Parquet de la République est tenu d’entretenir avec la presse dans l’intérêt de la justice au sein du département de Pointe-Noire et du Kouilou. « Les journalistes sont dans leur diversité comme étant des auxiliaires de justice. En effet, de quelque manière que ce soit, les journalistes concourent à l’œuvre de justice. C’est l’occasion pour moi et l’ensemble de mon Parquet de renouveler mes remerciements aux journalistes pour leur volonté de participer activement à l’œuvre de justice et pour leur conscience professionnelle que j’appelle de tous mes vœux », a-t-il indiqué.

Le procureur de la République a ensuite défini ses attributions et prérogatives ainsi que celles du Parquet. « Le procureur de la République est la clef de voûte de la procédure pénale. Cette dernière pourra même être considérée comme l’essence de la justice parce que c’est d’elle que viennent les condamnations de peine de toute nature, et c’est à partir d’elle que la paix sociale se trouve garantie avant d’ajouter que la Parquet est l’intermédiaire privilégié entre la justice et les citoyens. C’est la porte du tribunal. Le Parquet a le devoir de renseigner, d’informer, de prévenir, d’alerter, de communiquer. Il est un corps hiérarchisé et homogène », a précisé David Osséké. Enfin, le procureur de la République a annoncé l'existence au Parquet de la cellule de contrôle de la détention préventive, qui a le devoir de sonner l’alarme chaque fois qu’il y a des dépassements de délais dans le cadre de la détention préventive et elle de la communication, qui vient répondre à un déficit constaté, du ressort du Tribunal de grande instance.  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

David Osséké, procureur de la République (à gauche) et Arnaud Dominique Dinghat, porte-parole du Parquet Crédit photo"Adiac"