Journée mondiale des réfugiés : les réfugiés vivant au Congo interpellent le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation

Vendredi 20 Juin 2014 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Si l'hospitalité du Congo et de sa population est légendaire, les réfugiés et demandeurs d’asile au Congo ont cependant exprimé, à l’occasion de la quatorzième Journée internationale des réfugiés, célébrée à Brazzaville au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, quelques récriminations à l’égard de leur pays d’accueil

 

Profitant de la présence du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, le président du Collectif des réfugiés centrafricains, Maloum Yérima Ayouba, a regretté, au nom de tous les réfugiés vivant au Congo, certaines restrictions dont ils sont l’objet au Congo, ne leur permettant pas par conséquent de s’épanouir. Il s’agit, a-t-il expliqué, du refus fait aux réfugiés de pratiquer des activités génératrices de revenus. Ce qui, selon lui, met les réfugiés dans une situation d’insécurité sociale.

« Les restrictions dans l’exercice de certaines activités, telles que le petit commerce, par les étrangers ne sont guère de nature à nous faciliter la tâche. Nous ne contestons pas le contrôle d’identité fait par les autorités du pays d’accueil, mais nous regrettons le fait que nos documents de séjour délivrés par les autorités compétentes ne sont pas considérés à leur juste valeur. Votre attention particulière sur ces dossiers mettra nos familles à l’abri de la misère et de diverses tracasseries », a-t-il lancé au ministre.

Répondant à ces doléances, le ministre a expliqué que cette situation, qui n’est pas propre au Congo, venait du fait que les réfugiés, dans la plupart des cas, se retrouvaient dans des pays en voie de développement.

Il a pour sa part souhaité que la Journée internationale des réfugiés ne se limite pas à une simple célébration, mais qu’elle soit l’occasion que la communauté internationale adapte des politiques aux nouvelles situations humanitaires, garantisse les services de base et redouble d’efforts afin de permettre aux réfugiés de rentrer dans leurs pays d’origine.

Selon les statistiques du Haut-Commissariat aux Nations unies pour les réfugiés, en 2013, le nombre de réfugiés dans le monde était de 16 millions en raison des guerres, des violences et/ou des catastrophes naturelles. Au Congo, la majorité des réfugiés vient du Rwanda, de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo.

Le thème retenu pour la quatorzième Journée mondiale des réfugiés était : « Une seule famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop ». La célébration de cette journée au Congo a été marquée par la remise de cadeaux à des enfants réfugiés ayant obtenu de bonnes notes au concours de rédaction et de dessin.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le ministre s'adressant aux réfugiés. Photo 2 : Les réfugiés présents dans la salle (© Adiac).