Journée mondiale de la Francophonie : les initiatives de l’OIF en faveur de la jeunesse saluées par le Congo

Jeudi 20 Mars 2014 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La jeunesse de l’espace francophone bénéficie ces dix dernières années d’une certaine attention de la part de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le gouvernement congolais a félicité cette politique, le 20 mars, à l’occasion de la célébration de la 44e Journée internationale de la Francophonie qui s’est déroulée à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à Brazzaville

 « Francophonie et Jeunes talents » : ce thème choisi pour le Congo engage la communauté francophone à accorder une attention particulière à sa jeunesse. Dans la déclaration du gouvernement lue par la secrétaire générale adjointe du ministère des Affaires étrangères, Chantal Maryse Itoua-Apoyolo, en lieu et place du ministre empêché, elle a signifié que c’est à partir des jeunes que dépendra la qualité de l’espace francophone demain. Elle a, par ailleurs, ajouté : « Depuis plus d’une décennie l’OIF consacre plusieurs initiatives en faveur de la jeunesse. »

Illustrant ses propos, Chantal Maryse Itoua-Apoyolo a cité l’implication des jeunes dans les principaux enjeux de développement, afin de faire valoir leurs talents et d’en acquérir des nouveaux, notamment dans les domaines d’intervention prioritaires de la francophonie. Parmi tant d’autres initiatives en faveur de la jeunesse francophone, il y a également le volontariat international, programme mis en place depuis 2006 et qui permet aux jeunes de participer et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone », a-t-elle poursuivi. Le Forum international « Jeunesse et emplois verts », qui s'était tenu en 2012 à Niamey au Niger, a également été pris comme exemple par la secrétaire générale adjointe du ministère des Affaires étrangères. Enfin, Chantal Maryse Itoua-Apoyolo s’est réjouie des Jeux de la Francophonie. Pour elle, ces Jeux constituent un rendez-vous sportif et festif qui offre, tous les quatre ans, une occasion d’échanges et de rapprochement entre plus de 3.000 jeunes de divers pays francophones.

Pour Chantal Maryse Itoua-Apoyolo, les initiatives entreprises par l’OIF en faveur de la jeunesse riment avec les préoccupations du gouvernement congolais, qui a adopté une politique nationale et une Charte de la jeunesse. C’est dans ce sens, a-t-elle précisé, que s’est tenue à Brazzaville, en février dernier, la 3e Conférence générale de la jeunesse congolaise. Elle a également signifié qu’un Conseil national de la jeunesse avait été créé et implanté dans tous les départements du Congo, en vue de faciliter les échanges d’expérience et d’information entre les jeunes, à travers les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

« D’autres initiatives sont envisagées en vue d’assurer un meilleur encadrement des jeunes talents, telles que l’organisation de colonies des vacances, le renforcement des centres d’insertion socio-économique de la jeunesse, la mise en place du fonds d’appui à la jeunesse, et l’institution du corps de jeunes volontaires du Congo », a-t-elle conclu.

Le message du Secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf, a été lu par le directeur national de la francophonie, Victorien Obouangongo. Parmi tous ces aspects évoqués à l’occasion de la 44e édition de la Journée mondiale de la Francophonie, Abdou Diouf souligne : « La francophonie c’est vouloir susciter des jeunes vocations, révéler les jeunes talents, pour mieux s’adjoindre leurs compétences. »

Le clou des festivités marquant cette journée internationale a été la remise de présents aux meilleures élèves au concours de dictée et de dissertation française organisé par la direction nationale de la Francophonie. La cérémonie était animée par les griots du Sénégal et du Mali.

       

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Chantal Maryse Itoua-Apoyolo Photo 2 : Le public venu à la cérémonie Photo 3 : Les griots maliens, symbole de plusieurs cultures de l'espace francophone