Journée internationale du volontariat : « Le monde bouge et toi ? Deviens volontaire »

Mercredi 2 Décembre 2015 - 16:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est sur ce thème que cette journée sera célébrée le 5 décembre dans le monde. Instaurée en 1985 par les Nations unies, elle souligne l’impact et le potentiel du volontariat pour faire évoluer le monde vers un avenir meilleur.

La Journée internationale du volontariat (JIV) permet chaque année à des milliers de personnes à travers le monde de saluer la contribution du volontariat à la paix et au développement. Elle reste une opportunité pour tous les volontaires et les organismes tant nationaux qu'internationaux d’aide au développement de se retrouver, d’échanger et de sensibiliser sur la contribution du volontariat aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et une appropriation des objectifs de développement durables(ODD).  

Le thème de cette année  s’intéressera au rôle-clé joué par le volontariat comme agent de changement, relevant les défis imposés par les ODD dans un processus de transformation des mentalités aussi bien au niveau local que mondial dont peuvent ainsi profiter les sociétés des pays dans lesquels le volontariat intervient.

En effet, le volontariat a le potentiel de faire du développement durable une réalité à l’échelle planétaire, une action après l’autre. Et comme l’action est au cœur de la démarche du volontariat,  un planting d’arbres sera organisé le 4 décembre par les volontaires pour marquer leur engagement en faveur du développement durable. La cérémonie officielle interviendra le 5 décembre au Centre d’information des Nations unies avec notamment le discours du coordonnateur-résident du système des Nations unies au Congo, suivi de la nuit du volontariat qui réunira de nombreuses organisations pour une soirée culturelle.

Ces événements seront organisés conjointement par le programme des volontaires des Nations unies, France Volontaires, l’Association congolaise du bien-être familial, l’Association des jeunes pour l’environnement, International Youth Fellowship, l’Association Afrique sans frontière, les scouts et guides du Congo, Synergie pour la prévoyance juvénile, le Conseil national de la jeunesse Congo, etc. 

Rappelons que la JIV a pour objectif de fédérer les acteurs du volontariat, saluer la contribution du volontariat au développement et reconnaître le rôle des volontaires, sensibiliser sur le volontariat auprès des populations locales et des acteurs du développement : organisations de la société civile et entreprises privées, promouvoir la visibilité des organisations de volontaires et favoriser un cadre de concertation et un forum d’échanges entre elles, promouvoir et valoriser l’action des volontaires sur le terrain, informer et orienter les personnes et structures (ONG nationales et internationales, collectivités nationales et institutions) intéressées par le volontariat.

Notons que la plupart des gens sont déjà bénévoles ou volontaires sans même s’en rendre compte. Le bénévolat se retrouve dans toutes les cultures, les langues et les religions. Chacun sans exception contribue au développement, par exemple en prêtant main-forte à ses proches, ou en apprenant aux enfants à faire attention à l’environnement. Chaque année, ces centaines de millions de personnes donnent bénévolement un peu de leur temps et elles se servent de leurs compétences pour rendre le monde meilleur.  

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Notification: 

Non