Journée internationale des migrants : un plaidoyer pour sauver la vie des migrants pris dans des crises

Mardi 17 Décembre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé un appel en faveur d’un renforcement des politiques en place ou des nouvelles politiques qui protègent les droits humains de ceux qui quittent leurs foyers pour trouver des perspectives plus souriantes.

L’OIM a noté, le 17 décembre, que le nombre de décès de migrants tombés entre les mains de trafiquants et de passeurs continuera d’augmenter si la communauté internationale ne s’attaque pas aux causes de la migration irrégulière. C’était la sonnette d’alarme tirée dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale des migrants (JIM).

À l’occasion de cette journée  fêtée le 18 décembre, le directeur général de l’OIM, William Lacy Swing, a relevé qu’un record de décès de migrants tentant de franchir clandestinement des frontières internationales aura probablement été atteint en 2013. « Nous ne connaîtrons jamais le nombre exact, puisque de nombreux migrants meurent incognito dans les déserts, les océans ou d’autres accidents », a-t-il déclare. Cependant, a poursuivi l’ambassadeur Swing, les chiffres dont nous disposons font apparaître qu’au moins deux mille trois cent soixante migrants ont péri cette année en poursuivant le rêve d’une nouvelle vie. « Ces personnes sont aux abois- pas même la peur très réelle de la mort ne les dissuade d’entreprendre le voyage », a-t-il regretté.

Renforcement des politiques

À en croire le directeur général de l’OIM, en cette JIM, la préoccupation est celle du bien‑être et la sécurité de ces personnes. « L’OIM lance un appel en faveur d’un renforcement des politiques en place ou de nouvelles politiques qui protègent les droits humains de ceux qui quittent leurs foyers pour trouver des perspectives plus souriantes. Nous sommes prêts à aider nos Etats membres et d’autres partenaires à élaborer et à mettre en œuvre de telles politiques », a-t-il noté.

L’ambassadeur Lacy Swing a regretté la fermeture progressive des portes de pays qui, auparavant, faisaient bon accueil aux migrants, aux plus pauvres et aux plus désespérés d’entre eux. L’OIM a également souligné un lien direct entre le durcissement des contrôles aux frontières et l’augmentation du trafic illicite de personnes. « Il est temps d’agir pour sauver les vies de migrants qui, sinon, risquent de périr en tentant par tous les moyens de franchir des frontières toujours plus étroites. Nous recommandons l’adoption de mesures qui permettent aux employeurs des pays connaissant une pénurie de main-d’œuvre d’accéder aux migrants souhaitant travailler, et qui offrent la garantie que ces personnes ne sont pas exploitées ni exposées à des violences sexistes », a soutenu Willaim Lacy Swing. Pour le directeur général de l’OIM, il est indispensable d’adopter une approche qui associe l’ensemble des pouvoirs publics et de la société dans l’intérêt des pays, des communautés et des populations et, plus particulièrement, des migrants.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général de l'OIM, l'ambassadeur William Lacy Swing