Journée internationale des droits de l’homme : les enfants des orphelinats à l'honneur

Mercredi 11 Décembre 2013 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme, le centre d’information des Nations unies, en partenariat avec le Cercle d’action pour la promotion du bien-être social (CABS), a initié un jeu-concours à l’endroit des enfants vivant dans les orphelinats sur la connaissance des droits de l’homme. La remise des prix aux lauréats a eu lieu le 10 décembre au siège de l’association Espace enfant à Pointe-Noire

Un questionnaire a été soumis à près de soixante-dix enfants vivant dans quatre orphelinats de Pointe-Noire. Ils devraient répondre à des questions se rapportant à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Les meilleurs élèves ont été récompensés par des kits scolaires (cahiers, stylo, crayon, livres) et des ouvrages sur les Nations unies.

Proper Mihindou, responsable du centre d’information des Nations unies, a rappelé que la célébration du vingtième anniversaire de la conférence mondiale sur les droits de l’homme a été mise en place en 1993 par le Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme. Cette année, les enfants vivant dans les orphelinats ont été à l'honneur. « Le but du concours était de stimuler les enfants vers la recherche pour répondre aux questions posées en utilisant tous les canaux possibles (documentation, consultations des aînés, lecture). C’est ce qui a été fait, et  nous pensons que nous avons atteint notre but », s'est-il félicité.

De son côté, Josué Lemvo Ntelo, responsable de l’association Espace Enfant, a remercié les organisateurs du concours qui a permis aux enfants de se mettre en valeur en les poussant à la lecture et à la recherche. Il a souhaité que d’autres manifestations de ce genre se déroulent à l'avenir.

Les enfants des orphelinats Espace enfants et Amour de Dieu de Ngoyo ont lu tour à tour les trente articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme puis ont été remis officiellement les différents prix après la proclamation des résultats.

Près de trente-cinq enfants ont participé à la cérémonie de remise des prix.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Prosper Mihindou remettant un prix à un enfant (© Adiac).