Journée internationale de l’enfant africain : l'IISPV remet des kits scolaires aux enfants des personnes vivant avec un handicap

Jeudi 19 Juin 2014 - 13:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afin de les encourager aller à l’école, le président de l’association Initiative pour l’insertion sociale des personnes vulnérables (IISPV), Chérubin Miemo, a remis des kits scolaires aux enfants des personnes vivant avec un handicap de Pointe-Noire, à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant africain, célébrée chaque année le 16 juin

La cérémonie a été organisée le 15 juin à Pointe-Noire en présence du chef de service Éducation morale, Grégoire Kombo, représentant la directrice de départementale de l’Éducation civique.

Décrétée en 1991 lors de l’assemblée de l’Union africaine, la 23e Journée de l’enfant africain a été célébrée cette année sur le thème : « Une éducation de qualité gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique ». Conformément au thème, Chérubin Miemo a remis des cahiers et des stylos aux enfants des personnes handicapées.

Ces kits scolaires, a-t-il indiqué, permettent de réduire les charges des parents pour la rentrée scolaire prochaine. « Ces derniers n’ont pas des rémunérations très élevées », a souligné le bienfaiteur, reconnaissant les efforts du gouvernement congolais qui a adopté plusieurs lois sur les droits de l’enfant, notamment la loi Potignon de 2010 qui protège les droits de l’enfant. 

Dans son exposé, Grégoire Kombo a souligné la nécessité, pour qu’il y ait une éducation de qualité au Congo, que le gouvernement de la République recrute des enseignants compétents afin que les élèves puissent recevoir une bonne formation. Selon lui, l’Etat pourrait recourir aux étudiants et instituteurs en fin de formation.

« Les étudiants en fin de formation dans les universités, les élèves des lycées qui obtiennent des bacs pour être instituteur et des licences pour être professeurs devraient être pris par le gouvernement pour améliorer la qualité des enseignements. Car une personne qui a reçu un bon enseignement saura à son tour le transmettre », a-t-il assuré. S’adressent aux enfants, il a indiqué : « C’est vous qui allez nous remplacer demain : vous devrez être compétents, un pays ne peut pas se développer avec des cadres incompétents. Un pays se développe si les cadres sont capables et bien préparés depuis la base. »

Grégoire Kombo rappelle la gratuité de l’école au Congo

Grégoire Kombo a ajouté que pour aboutir à une éducation de qualité, les enseignants devraient lier la théorie à la pratique.

Parlant de la gratuité dans les écoles, il a rappelé aux parents que dans les écoles publiques du Congo, les inscriptions, la scolarité et les examens étaient gratuits. « Aucun directeur ne peut vous demander de l’argent à l’inscription ou à l’examen. Si vous continuez à donner de l’argent aux directeurs, cela n’engage que vous. Aujourd’hui, la direction départementale de l’Éducation civique rappelle cette gratuité. La gratuité des manuels scolaires a commencé cette année. Nous voulons revenir à l’époque où tout était gratuit », a-t-il insisté.

Cet exposé participatif a édifié les enfants qui se sont dits conscients des difficultés dans la société pour une personne qui n’avait pas étudié.

Enfin pour clôturer la cérémonie, le président de l’IISPV a fait découvrir aux enfants la « danse spaghetti », qui consiste à danser à deux sans casser le spaghetti que chacun tient dans sa bouche par un bout. Kareine Koubemba et Garcie Divine Doukagar, deux des gagnantes, se sont dites prêtes à recommencer.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'IISPV, Chérubin Miemo, donnant le top de la compétition de danse spaghetti (© Adiac).