Journée de l’abolition de la peine de mort : la Fecodho opte pour un renforcement des capacités des responsables des quartiers

Mardi 11 Octobre 2016 - 13:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un symposium de sensibilisation consacrée à la promotion des droits de l’homme, s’est tenu ce 10 octobre à l’institut des droits de l’homme Thomas Jefferson situé au cœur de l’arrondissement 2 Bacongo, à Brazzaville.

« Aujourd’hui c’est le 13ème anniversaire de cette célébration. C’était une occasion pour la Fédération congolaise des droits de l’homme (Fecodho) de venir ici à Bacongo que nous avons choisi pour cette année organisé un symposium. En effet, expliqué aux uns et aux autres le bien-fondé de cette démarche et de dire pour notre pays le Congo que le 15 octobre 2015, nous avons adopté une nouvelle Constitution. Mais cette Constitution a consacré le principe de l’abolition de la peine de mort », a indiqué dans son allocution de circonstance le coordonnateur national de la Fecodho, Céphas Germain Ewangui, en présence du président de la Convention des droits de l’homme, Thomas Djolani.

Il a, par ailleurs, félicité cette dynamique nationale qui va, dit-il « consacrer une vraie justice qui soit en harmonie avec l’environnement législatif international». En outre, Germain Céphas Ewangui a interpellé les pouvoirs publics au sujet de l'abolition de la peine de mort, «nous avons encore un code pénal au sein duquel on trouve les articles qui valident la peine de mort », a-t-il précisé.

Sur la situation qui prévaut dans le département du Pool, il a renchéri : « la Fecodho saisit cette occasion pour exprimer toute son indignation sur les actes crapuleux qui se déroulent dans le département du Pool, distribuant gratuitement la mort aux paisibles citoyens ».

L’administrateur maire de Bacongo, Simone Loubienga, présente à ce symposium n'a pas caché sa satisfaction :« je suis comblée de constater la présence dans cette salle de plusieurs responsables des blocs et quartiers et les invitent à bien assimiler le contenu des enseignements qui seront dispensés pour les vulgariser à bon escients au sein de leurs quartiers et zones respectifs ».

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Céphas Ewangui et les autres

Notification: 

Non