Jeune chambre internationale : la Congolaise élue au bureau mondial revient sur ses missions

Mardi 31 Mars 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Hymmeldat Rodolphe Dibakala, quatre mois après son élection au poste de vice-présidente du bureau mondial de la Jeune chambre internationale (JCI), revient sur ses missions et les grands moments du congrès du mouvement qui s’est déroulé du 24 au 29 novembre à Leipzig en Allemagne

Le 99e congrès de la Jeune chambre internationale a regroupé, 4000 jeunes citoyens actifs venus du monde entier dont 8 congolais. Ces assises qui ont eu lieu la veille du centenaire de la création de la jeune chambre internationale ont également coïncidé avec le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Durant les 5 jours de travaux, les membres de l’organisation ont restructuré leur bureau exécutif. Une élection qui a permis d’élire la congolaise, Hymmeldat Rudolphe Dibakala à la vice-présidence de la Jeune chambre internationale pour un mandat d’une année. Cette élection a-t- elle dit a été possible grâce au travail de lobbying réalisé par le bureau  national de la JCI  du Congo, son équipe de campagne et les sénateurs qui l’ont conduit dans ses prestations pendant les sessions de caucus et de présentation. « J’ai eu beaucoup d’émotion et un fort sentiment de reconnaissance au moment de la proclamation des résultats.  Au Congo cette organisation  est encore jeune et nous n’étions pas assez nombreux à cet événement pour espérer changer le cours des choses. Les autres candidats n’étaient pas mauvais, la différence s’est faite au niveau des détails», a-t-elle souligné.

C’est ainsi qu’elle a saisi l’occasion pour remercier le président national de la JCI, le président local 2014, le ministre de l’Éducation civique et de la jeunesse et toute l’équipe  pour leur soutien et leur a dédié cette élection.

S’agissant de ses attributions, elle a souligné que le vice-président international est un membre du bureau mondial à qui l’on a assigné des organisations nationales qu’il a l’obligation de visiter. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée.  Elle devra communiquer et travailler avec elles puis rendre compte à son vice-président exécutif de leur fonctionnement et la création de l’impact durable dans leurs sociétés. « En tant que congolaise, c’est un honneur pour notre pays de voir l’une de ses filles à ce poste de vice- président, avec siège à Saint Louis, dans le Missouri (USA). En ma qualité d’ancienne présidente nationale de la JCI Congo, je dirais que c’est le couronnement d’un travail qui a commencé depuis 2002 de façon méthodique et courageuse. C’est une fierté pour notre Organisation même si la marge de progression est encore grande".

L’oratrice a poursuivi que sa mission est d'offrir aux jeunes gens, des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs dans leur société respective. « Nous allons apporter notre pierre à l’édifice (organisation assignées et VPI), à la réalisation du plan stratégique 2014-2018 de la Jeune chambre internationale pour mener l’organisation à devenir celle qui réunira tous les secteurs de la société ».

Cependant, atteindre cet objectif en 2015 au niveau individuel passe par l’augmentation du nombre de jeunes citoyens actifs dans les communautés à travers le monde, au niveau de l’organisation, étendre l’impact à plus de communautés en augmentant  l’activité des membres  et en fin au niveau communautaire, aligner les besoins de la communauté locale au cadre de la JCI du citoyen actif.  

Femme de conviction, Hymmeldat Rudolphe Dibakala,  est mariée et mère de deux fillettes. Responsable  commerciale dans une agence immobilière, elle est la présidente fondatrice de l’organisation locale JCI Pointe-Noire Centre, génitrice de la JCI Congo. En 2007,  elle est élue au comité directeur national en qualité de vice- présidente exécutive. Le travail abattu pendant cette année a été couronné par l’affiliation définitive  du Congo à la JCI. L’année suivante, elle passe présidente nationale. Mais, conformément aux usages et règlements de la JCI, qui limitent le mandat à une année non renouvelable, en 2009 Hymmeldat  Rudolphe Dibakala passe immédiatement past-président (IPP) avant de consacrer le reste de l’année à la formation et le coaching des nouveaux membres puisqu’elle fait partie du collège des  formateurs.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Hymmeldat Rudolphe Dibakala