Jeune chambre internationale Congo : René Nkoukou conduit à la tête du bureau national

Mardi 14 Janvier 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie d’investiture de ce nouveau président national qui succède à Richard Mondouji, dont le mandat est arrivé à terme, a eu lieu le 11 janvier à Pointe-Noire, au cours d’une soirée de gala marquant la rentrée solennelle 2014 de la Jeune chambre internationale (JCI) du Congo, dont les activités ont démarré le 10 janvier à l’espace culturel Jean Baptiste Tati Loutard

La cérémonie s’est déroulée en présence d’Anatole Collinet Makosso, ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, d’Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville, de Mireille Flore Mabika, chef du bureau Unicef Pointe-Noire et Kouilou, représentant les Organisations des Nations unies, des directeurs départementaux de la ville, des responsables des organisations locales membres de la JCI Congo ainsi que des membres de la JCI Bénin. 

Dans son mot de circonstance, René Nkoukou, qui prend les rennes de la JCI pour le compte du mandat 2014 soit une année, a invité les jeunes de cette organisation à porter la lumière dans les milieux où règnent encore les ténèbres du désespoir et de l’incivisme, à mettre leur potentiel, leurs capacités ainsi que leur talent au service de la communauté. « C’est ici l’occasion d’affirmer et de réaffirmer notre engagement citoyen afin de faire face aux défis de notre génération. Plusieurs problèmes se dressent devant nous parmi lesquels la famine, la pauvreté, la dégradation de l’environnement, le chômage des jeunes, les maladies. Seul notre leadership, notre solidarité et notre détermination feront toute la différence dans la recherche des solutions », a-t-il indiqué.

Le nouveau président a aussi invité les organisations sœurs à se joindre à eux pour faire face ensemble aux problèmes qui minent la communauté et être plus efficaces. Cela, pour répondre au thème de la JCI de cette année à savoir : s’associer pour créer un impact durable. Il a par ailleurs appelé les autorités et les partenaires à les accompagner. « Nous attendons de leur part des actions plus positives, plus constructives et plus opérationnelles pour la réalisation de nos projets », a-t-il annoncé avant de conclure : « Ensemble levons-nous pour bâtir des citoyens meilleurs qui formeront des organisations meilleures pour que notre vie soit meilleure. »

Ces propos ont été soutenus par Anatole Collinet Makosso qui a exhorté les jeunes de la JCI Congo à s’impliquer davantage dans le combat contre l’incivisme, le combat pour le changement des mentalités, armes efficaces pour lutter contre la pauvreté. Il doivent oeuvrer pour un changement positif comme l'a souhaité le président du comité d'organisation de la cérémonie de la rentrée solennelle 2014. Pour le préfet, la mission que s’est fixée la JCI Congo (offrir aux jeunes la possibilité d’unir leurs forces pour créer une société meilleure) est une preuve de la mise en œuvre du message à la nation du président de la République à l’occasion du Nouvel an, qui disait : « 2014 devra renforcer la volonté générale qui nous anime tous et demeure notre passion commune et sublime : celle de vivre ensemble pour toujours. Donnons-nous donc la main ; mutualisons nos énergies et mettons notre génie créateur au service d’une seule et même cause : la sauvegarde d’une République digne ayant pour socle une nation indivisible et prospère. » Pour le préfet, la jeunesse a un rôle moteur à jouer dans les objectifs de développement de la nation congolaise aux côtés des aînés.

Outre la cérémonie d’investiture, la soirée de gala - qui avait été précédée d’une assemblée générale ainsi que d’une conférence débat organisées à l’occasion de cette rentrée solennelle, la 8e de la JCI Congo - a été marquée par d’autres temps forts, notamment : la présentation des membres du nouveau bureau national, le port de pin’s et la remise de certificats du Sénat aux deux nouveaux sénateurs, la remise des prix aux personnalités qui accompagnent la JCI Congo dont le premier est revenu au préfet de la ville, et la remise des diplômes aux membres de la JCI Congo qui se sont distingués par leur travail au cours de l’année 2013. Parmi eux, figure François Ibovi, ministre de la Santé et de la Population, ancien parrain de la JCI Congo (exercice 2013). À cela il faut ajouter l’exposé de Mireille Flore Mabika sur les objectifs du millénaire et la présentation du programme de la JCI Congo pour accompagner le gouvernement, avec notamment le projet de lutte contre le paludisme « Halte à l’anophèle », qui sera lancé le 1er avril prochain.

Pour Richard Mondouji qui été porté à la tête du Sénat de la JCI Congo, 2014 sera l’année de la poursuite des activités et des efforts de l’année 2013. « 2014 marque le 8e anniversaire de la JCI Congo, c’est une année fondamentale parce qu’au cours de celle-ci nous formons un projet pour que deux ans plus tard quand la JCI Congo aura 10 ans, elle puisse héberger la conférence de zone de la JCI à Brazzaville », a indiqué le président sortant avant d’énumérer les actions réalisées par leur organisation au cours de l’année 2013, parmi lesquelles notamment : la restauration du tronçon de route dans le quartier Ngoyo de Pointe-Noire, la restauration des tableaux de l’école primaire Jean Félix Tchicaya, et l’organisation de la journée internationale du paludisme en collaboration avec la direction générale de l’hôpital général Adolphe Sicé.

.

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : René Nkoukou conduit à la tête du bureau national de la JCI Congo. photo 2 : Cérémonie d'investiture de René Nkoukou.