Jean Didier Elongo à Pointe-Noire : " La ville est en chantier et nous sommes contents"

Mercredi 17 Juin 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En séjour de travail dans la ville océane et dans le département du Kouilou, Jean Didier Elongo, directeur général du contrôle des marchés publics, a visité certains chantiers du Conseil municipal et départemental de Pointe-Noire.

Les deux premiers jours de travail de la Délégation de la direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) ont concerné le Conseil municipal et départemental de Pointe-Noire et le Conseil départemental du Kouilou. Outre les  travaux en salle avec les techniciens de la DGCMP, ce contrôle a consisté en une descente sur le terrain.

« Le code des marchés publics nous autorise, en dehors du contrôle de la procédure de suivi des modalités d’exécution, de voir sur le plan procédural si les choses avancent conformément aux règles de droit et aussi à aller sur le terrain pour toucher du doigt les réalités. Parce que tant qu’on ne descend pas sur le terrain, on ne saura pas réellement ce qui se fait », a-t-il expliqué. Ces visites permettent aussi de connaître les difficultés, les doléances et de voir ensemble comment corriger certains manquements.

Jean Didier Elongo a précisé que ce contrôle concerne les projets de 2012 et 2013. Pour ce qui est de Pointe-Noire, il a noté le respect des procédures. Mais le couac se situe, a-t-il indiqué, au niveau du plan annuel de passation des marchés qui n’est pas encore arrivé depuis un certain temps.  «Il faut reconnaître aussi que 2014 n’a pas été une année évidente. Quand  il n’y a rien on ne peut rien planifier », a-t-il signifié.

Le directeur général du contrôle des marchés publics a visité certains projets déjà réalisés dans l’arrondissement 1 Emery Patrice Lumumba (construction et bitumage des avenues Théophile Mbemba et Sergent Malamine, la rue de Bouyala…) ainsi que ceux en cours de réalisation, notamment : les travaux de construction des canalisations sur les avenues Georges Dumond ( Lumumba) et Jacques Opangault (arrondissement 2 Mvou-Mvou), des travaux de construction du prolongement de l’avenue Charles de Gaulle (Lumumba). Au terme de la visite, Jean Didier Elongo s’est dit satisfait de l'avancement des projets qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie de la  population de la ville océane. « On constate évidemment que les avis de non objection que nous avons délivrés au début de cette année sont en train de se réaliser dans tous les quartiers de Pointe-Noire. La ville est en chantier et nous sommes contents».  Pierre justin Makossso, premier vice-maire, s'est réjoui de l'inspection de la DGCMP. "Vos descentes régulières sont une bonne chose parce que lorsqu’on gère les biens publics, on doit de temps en temps être contrôlé et se rendre compte si on est sur la bonne voie" 

Pour ce qui est du Conseil départemental du Kouilou qui a déjà proposé son plan annuel de passation des marchés exercice 2015, il a été question de regarder si les procédures sont respectées et de connaître les urgences par rapport à la nouvelle mandature. La visite dans ce département a concerné les chantiers de construction d’une école primaire à la Pointe-Indienne  (Loango), d’un marché au Bas-Kouilou ainsi que de la délégation de la marine marchande dans le district de Madingo- Kayes.

Cette série de contrôle va se dérouler jusqu’au 24 juin prochain. Après les deux conseils départementaux, le tour reviendra aux ministères des Transports, du Commerce et des Hydrocarbures de recevoir la délégation de la DGCMP qui va se mouvoir dans les départements du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Jean Didier Elongo, à l'extrême droite, pendant la visite de terrain à Pointe-noire

Notification: 

Non