Insertion socio-professionnelle : ASI remet des diplômes aux jeunes filles formées

Samedi 19 Novembre 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'Action de solidarité internationale (ASI) a organisé le 18 novembre à son siège à Foucks, dans l’arrondissement 3 Tié-Tié, la cérémonie de clôture du projet de formation et accompagnement à l’insertion des jeunes filles de rues dans les métiers de l’artisanat, du bois, du transport, du bâtiment et de l’hôtellerie en présence des directeurs départementaux de Pointe-Noire, notamment des Affaires sociales, de l’Artisanat et de la Formation qualifiante.

Cofinancé par le Programme d’appui à la diversification de l’économie (Padé) et Total E&P Congo, ce projet a été lancé par l’ONG ASI en 2015 simultanément dans les deux grandes villes congolaises en vue de former trente jeunes de rues dont quinze de Brazzaville et quinze de Pointe-Noire aux petits métiers pour leur insertion professionnelle.

L’objectif du projet étant de contribuer à l’amélioration du niveau socioéconomique de jeunes filles en situation de vulnérabilité dans les deux capitales congolaises. Cependant, les métiers soumis à leur formation, (soudure, peinture, coiffure, menuiserie, hôtellerie, coupe couture…) ont été ciblés par les sponsors afin de faciliter l’intégration des bénéficiaires à la fin de formation et montrer que les filles sont aussi capables de faire les métiers souvent qualifiés de métiers d’hommes, a expliqué Amélie Lukuba, chargée de renforcement des capacités  sociales et suivi des partenaires.

Dans son mot de circonstance, le coordonnateur d'ASI à Pointe-Noire, Cyr Parfait Dibala, a souligné que sur trente bénéficiaires de ce projet, vingt-huit filles dont quatorze à Pointe-Noire ont obtenu leur diplôme de fin de formation. L’ONG accompagnera ces filles  pendant une année après leur installation en coopérative ou en milieu professionnel afin de s’assurer si elles sont capables de gérer toutes seules leur entreprise. Le coordonnateur a, par ailleurs, félicité les quatorze diplômées du projet Padé et Total E&P Congo, toute son équipe de suivi ainsi que tous les partenaires qui ont contribué à l’aboutissement du projet. « Notre regard reste tourné vers nos partenaires financiers, qui ne nous ont pas laissé surmonter seuls les difficultés financières de cette année. J’exprime ma gratitude à toutes les sociétés qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet», a-t-il dit.

Prenant la parole respectivement à cette cérémonie de remise de diplômes aux bénéficiaires, les directeurs départementaux, des Affaires sociales et de l’Artisanat ont félicité l’ONG ASI et ses partenaires pour cette formation en faveur des jeunes filles mineures en détresse. «Les filles sont les plus nombreuses à vivre dans la rue, elles sont peut-être moins visibles que les garçons mais elles sont souvent à la merci de la violence, de l’agression sexuelle, de la prostitution qui est devenue une véritable plaie de société. Cette formation que vient de donner ASI leur permet de rebondir et de prendre en main leur destin et bâtir leur propre projet de vie», a indiqué la directrice départementale des Affaires sociales de Pointe-Noire, Marie Thérèse Loemba qui a promis pérenniser son partenariat avec l’ONG.  

De son côté, le directeur départemental de l’Artisanat, Célestin Nguimbi, est content de l’issue du projet de formation malgré les incertitudes et l’ampleur de la tâche : « Aujourd’hui, nous pouvons dire mission accomplie car nous avons devons nous des jeunes filles qui ont été formées dans différents métiers relevant du secteur de l’artisanat », s'est-il réjoui. Il les a encouragés à s’arrimer chaque jour à la modernité. Car la formation n'a pas de fin. « Vous aviez été persévérantes, assidues parce que vous avez accepté d’apprendre un métier et c’est ce choix qui va désormais déterminer votre vie quotidienne sinon votre avenir, vous vous rendez ainsi indépendantes et responsables. Pour vous, l’oisiveté et l'exhibitionnisme ne sont plus que des tristes souvenirs », a-t-il poursuivi. Notons toutefois qu’implantée au Congo en 2006 et à Pointe-Noire en 2012,  l’ONG ASI a pour objectif principal d’aider les jeunes filles mineures à quitter la rue en leur proposant un autre parcours de vie.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

1-Les jeunes filles formées présentant leurs diplômes 2-Les bénéficiaires du projet animant sur l'importance du pagne

Notification: 

Non