Insalubrité : les ordures du marché OCH dérangent les élèves du lycée technique commercial

Lundi 24 Octobre 2016 - 18:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La semaine dernière,  les élèves du lycée technique commercial de l’OCH sont descendus dans la rue pour que les autorités municipales s'occupent de l'assainissement de ce marché.

C’est un mal être profond qu’ils ont tenu à exprimer en manifestant la semaine dernière dans la rue. Les odeurs de nature inqualifiable, piquantes disent-ils,  embaument depuis quelques mois le lycée technique commercial. L’air est alourdi par les relents de ces ordures. On peut voir des bacs à ordures qui traînent deux à trois semaines sans être vidés dans lesquels se relaient puces, mouches, cafards et moustiques. C'est ce qui fait que, dans l’enceinte du lycée technique commercial de l’OCH, l’atmosphère soit suffocante, empêchant le bon déroulement des cours.

Le vendredi dernier aux environs de 10 heures, alors qu’ils ne pouvaient plus supporter, les élèves dudit lycée ont manifesté leur ras-le-bol, une manière pour eux d’interpeller le comité du marché et, par ricochet, les autorités municipales face à ces odeurs nauséabondes dont ils sont victimes. «Nous voulons juste travailler dans un environnement sain. Les ordures produits par ce marché nous empêchent à bien respirer et à bien suivre les cours », a dit un élève. 

Interrogé par les Dépêches de Brazzaville, Simon Romuald Mouangou, proviseur du lycée technique commercial, a rappelé que cette situation ne date pas d’aujourd’hui. «Le vendredi dernier, aux environs de 10 heures, nous étions surpris de voir les services d’assainissement du marché procéder à l’enlèvement des ordures entassées dans les bacs.  L'opération a produit des odeurs insupportables, personne ne pouvait bien respirer. Cela a causé un ras-le-bol obligeant les enfants de manifester dans la rue », a-t-il dit.

Pour calmer ces élèves, il a fallu une intervention de la force de l’ordre. La direction du lycée a, pour sa part, initié une rencontre d’apaisement avec les chefs de classes. Et aujourd’hui, après leur manifestation, ces élèves peuvent déjà observer les premiers résultats de leur mobilisation. Les bacs à ordures ont été vidés et le marché nettoyé.   Rappelons que la direction du lycée technique commercial a convenu avec le comité de ce marché que les bacs à ordures ne pouvaient être vidés que le soir ou en week-end pour éviter le désagrément.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les élèves pendant leur manifestation Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non