Insalubrité : les immondices dans certains marchés de la ville océane inquiètent

Mardi 12 Avril 2016 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Quoiqu'ils offrent une diversité des denrées alimentaires à la population, la plupart des marchés de Pointe-Noire répondent très peu aux règles d’hygiène.

Aujourd’hui, les marchés sont devenus des cadres de travail les plus importants dans les villes. Malheureusement, le manque d’observation de règles d’hygiène dans ces lieux à forte fréquentation fait qu'ils soient des sources de propagation des maladies.

Dans les marchés de Pointe-Noire, les règles d’hygiène même les plus élémentaires ne sont pas respectées. Le constat fait dans certains marchés de la place révèle que plusieurs commerçants étalent leurs marchandises par terre à la merci de la poussière, du vent et des bactéries. Le non-respect des règles d’hygiène par ces commerçants expose les consommateurs à plusieurs maladies. Le marché Fond Tié-Tié, par exemple, qui est une importante source d’approvisionnement en denrées alimentaires n’échappe pas à cette réalité.

Dans ce marché, la vente des produits alimentaires s’effectue dans un environnement mal propre. Il y a des produits qui sont vendus à même le sol non loin des détritus. « Certaines vendeuses de légumes ont pour habitude d’étaler leurs marchandises à même le sol, cela s’avère dangereux pour la santé de la population », disent les Ponténegrins.

Notons que les conditions d’hygiène sont déplorables dans presque tous les marchés que compte Pointe-Noire. Il est indispensable d’assainir l’environnement de ces marchés afin d’être à l'abri des maladies.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les vendeurs du marché Fond Tié-Tié installés non loin de la poubelle Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non