Infrastructures : des matériels pour la construction du barrage de Katende bloqués à Lubumbashi

Lundi 6 Octobre 2014 - 20:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Près de six cent quinze tonnes de matériels sont destinés à cette centrale en construction au Kasaï-Occidental.

En mission, le week-end dernier , à Lubumbashi, dans le Katanga, le ministre national des Ressources hydrauliques et électricité (RHE), Bruno Kapandji, a évoqué la situation de six cent quinze tonnes de matériels destinés à la construction du barrage de Katende qui traînent dans la province cuprifère. Dans un entretien avec le gouverneur du Katanga, Moise Katumbi Chapwe, il a été été question d’examiner les voies et moyens de faciliter l’acheminement de ces matériels à Kananga, dans la province du Kasaï Occidental, le plus rapidement possible. Bruno Kapandji a notamment relevé la volonté du gouvernement de la RDC de respecter le délai dans la construction et la mise en service de cette centrale pour donner de l’électricité aux populations et entreprises de cette province afin d’assurer le développement de cette entité politico-administrative.

Au cours de leur entrevue, les deux personnalités ont également passé en revue la situation générale de la desserte en eau et en électricité dans la province du Katanga. C’était également l’occasion pour le ministre des RHE de féliciter le gouverneur Moïse Katumbi pour les avancées enregistrées par le Katanga dans le domaine de l’eau et de l’électricité. Bruno Kapandji Kalala a, par ailleurs, annoncé la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpyana Mwanga, de Bendera et de Kilubi dans la province du Katanga.

La centrale hydroélectrique de Katende est en construction sur la rivière Lulua, à près de 75 km de Kananga. D’une capacité de soixante-quatre mégawatts, cette centrale électrique est destinée à desservir les deux provinces du Kasaï en énergie électrique. C’est depuis l’époque coloniale, note-t-on, qu’a germé l’idée d’électrifier le Kasaï avec le courant tiré des chutes Katende. Mais le projet ne verra pas le jour.

Après moult tentatives et échecs de la matérialisation du projet, c’est à l’avènement du président Joseph Kabila que l’idée de construire Katende est relancée. Et ce dernier a pris l’engagement de tout mettre en œuvre afin de donner du courant à cette population dans le délai fixé. C’est cette détermination du chef de l’État qui motive le ministre en charge du secteur à travailler afin de respecter la parole donnée et d’honorer cette vision qui vise le développement du pays. Les différentes descentes sur le terrain de Bruno Kapandji, note-t-on, rentrent dans le cadre de l’effectivité de cette vision.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Bruno Kapandji dans une de ses descentes sur le terrain