Infrastructures : bientôt un marché moderne pour Ngoyo et Mongo Kamba

Mercredi 7 Mai 2014 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Roland Bouiti Viaudo, maire de la ville de Pointe-Noire, et une délégation de la Banque mondiale (BM) ont visité, il y a quelques jours, les sites où seront érigés ces marchés modernes

Ces infrastructures de base font partie du Projet eau, électricité et développement urbain (PEEDU) de la ville de Pointe-Noire, un projet du gouvernement congolais cofinancé par la BM.

La ville de Pointe-Noire va bénéficier de deux nouveaux marchés dans l’aire périurbaine de Ngoyo et de Mongo Kamba. Le maire de la ville de Pointe-Noire, Roland Bouiti Viaudo, a fait visiter à la délégation de la BM les sites où ils seront érigés afin qu'elle s'assure de leur qualité. Le site de Ngoyo s’étend sur une superficie de 10 592 m2 et celui de Mongo Kamba sur 7 900m2. Les marchés seront également dotés de restaurants, parkings et boutiques.

La visite de pré-évaluation a permis à l’institution bancaire de définir précisément le contenu des activités à financer. Auparavant, la délégation de la BM s’était entretenue avec Roland Bouiti Viaudo sur certains points pouvant améliorer les conditions de vie des Ponténegrins, ainsi que des différentes composantes et du calendrier de la mise œuvre de ce projet.

Le marché de Ngoyo disposera de 2 500 places et celui de Mongo Kamba de 1 700 places. Les travaux dureront entre 10 et 18 mois ; le lancement est prévu à partir de septembre prochain. Ces infrastructures vont soulager les populations riveraines, aujourd’hui obligées de parcourir des kilomètres pour faire leurs emplettes.


Dans son message, le maire a remercié la BM pour son soutien constant et permanent à la République du Congo en général et à la ville de Pointe-Noire en particulier. Il a réaffirmé son immense attachement à ce projet visant à améliorer l’aspect des marchés, une manière d’afficher son ambition de moderniser la ville de Pointe-Noire.

En 2013, le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a, dans le cadre de la poursuite de la modernisation de la ville, construit et rénové plusieurs infrastructures de base, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations ponténégrines, notamment la réfection du marché de la Liberté ; la construction des écoles primaires à Ngoyo et à Koufoli, etc.

En outre, commenceront d’ici peu les travaux de construction de marchés modernes sur l’actuel site du marché central et sur celui de Tié-Tié.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le maire de Pointe-Noire et la délégation de la BM visitant le site de Mongo Kamba (© Adiac).