Infrastructure : le port de Pointe-Noire en attente d’un nouveau siège administratif

Lundi 7 Juillet 2014 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Exécutés par la société China Geo Engineering Corporation International LTD, les travaux du nouveau siège administratif du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) se poursuivent normalement. Cet immeuble sera composé de quinze étages, et actuellement les travaux ont atteint le 13e niveau

Depuis le 23 décembre 2011, date à laquelle le coup d'envoi des travaux a été donné par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, la direction générale du Port autonome de Pointe-Noire attend son nouveau siège administratif. Il s’agit d’un immeuble administratif R+15 ultra moderne en verre, en forme d’un bateau à voile. Celui-ci sera doté de bureaux, d’une salle de conférence de mille places, de restaurants, d’un système de contrôle biométrique, de quatre ascenseurs et d’autres commodités.

Les travaux sont financés par le gouvernement congolais à hauteur de plus de 17 milliards de FCFA. Une fois achevé, cet immeuble permettra d’assurer le rayonnement du Port autonome de Pointe-Noire et devrait, à coup sûr, améliorer les conditions de travail de son personnel, mais également améliorer la qualité des prestations fournies aux usagers portuaires.

Pour la petite histoire, le PAPN a été construit en 1934, plus précisément, au lendemain de l’inauguration officielle du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO). Il a accueilli son premier paquebot en 1939. Ce Port est une ancienne section de l’Agence Transcongolaise des Communications (ATC). À la suite de la scission de l’ATC, le Port s’est vu doté d’un statut juridique qui fait de lui une entité autonome créée par ordonnance n°02-2000 du 16 février 2000, sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile, de l’autonomie financière et de gestion. 

Administrées par un conseil d’administration, la gestion et l’exploitation des activités du port sont assurées par un directeur général, assisté d’un directeur général adjoint. Et pour son fonctionnement, la direction générale dispose de cinq directions opérationnelles : le secrétariat général, la direction des opérations maritimes, la direction de l’exploitation, la direction financière et comptable ainsi que la direction de l’équipement et des infrastructures. Le département informatique et l’inspection générale sont rattachés à la direction générale.

Autrefois relégué aux oubliettes, le PAPN a, aujourd’hui, repris en l’espace d’une décennie, sa place de porte océane de l’Afrique centrale et de principale plateforme de transbordement dans la sous-région. Il joue un rôle important dans les échanges commerciaux en Afrique centrale en raison de sa situation géographique et de ses atouts nautiques. C’est en fait, l’un des ports les plus importants en eau profonde dans la sous-région.

Le gouvernement congolais a fait de la réhabilitation du Port de Pointe-Noire, une priorité de son action. Et la construction de cet édifice, à quelques mètres de l’océan atlantique, obéit à ce programme d'investissements prioritaires qui vise, entre autres, la modernisation des installations portuaires et l'amélioration des performances du Port autonome de Pointe-Noire.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le nouveau siège du Port autonome de Pointe-Noire en construction. crédit photo"ADIAC"