Informatique : des logiciels de gestion de temps et de présence au lieu de travail présentés à Brazzaville

Jeudi 6 Février 2014 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une cinquantaine d’entreprises locales ont récemment été invitées au show-room de la société Ofis, à Brazzaville, pour suivre et bénéficier des avantages que présentent des logiciels de gestion de temps, de présence et de contrôle d’accès sur les lieux de travail

La gestion des ressources humaines étant parfois confrontée à de multiples difficultés, plusieurs entreprises réfléchissent à des solutions efficaces. Comment manager soigneusement son personnel tout en favorisant leur productivité ? Une problématique qui se pose sans doute avec acuité que ce soit dans l’environnement public que privé.

Société de service informatique et de solutions Internet, Ofis s’est mise en partenariat avec Bodet Software, une filiale du groupe Bodet dédiée à la gestion informatique des temps et des ressources humaines, pour mettre au point des logiciels adaptés. Le séminaire d’entreprise organisé récemment, a ainsi permis aux entreprises de mieux saisir les problématiques liées au contrôle des présences et des absences, à la gestion du temps de travail et des heures supplémentaires ou encore à la gestion centralisée des données administratives et données personnelles des employés.

« Les administrations publiques et les entreprises constatent généralement un absentéisme parce que certains de nos compatriotes croient souvent à tort qu’ils n’ont pas à être sur leur lieu de travail. Ces solutions permettent aujourd’hui de pouvoir accompagner l’administration publique, les entreprises à ce que leurs collaborateurs soient beaucoup plus présents au travail. Les solutions de gestion du temps de travail sont là pour réduire l’absentéisme au travail et bien évidemment augmenter la productivité de nos administrations », commente Serge Léonce Boumpoutou, directeur du développement à Ofis.

Échangeant, démonstration à l’appui, sur les solutions de sécurité électronique et les possibilités d’accompagner les entreprises dans l’acquisition, la mise en place et l’optimisation de ces systèmes, Guillaume Cottenceau, export sales manager de Bodet Software, a invité les entreprises à faire le choix de l’innovation. « C’est une solution logicielle à la base mais qui est couplée avec du matériel. Nous sommes fabriquants et éditeurs du logiciel, nous développons notre propre système et nous sommes également fabricants du matériel qui va avec. C’est un couple logiciel-matériel. Des pointeuses, des terminaux, du contrôle d’accès et un logiciel qui va gérer toutes ces informations », a-t-il expliqué.

Au Congo, ces technologies sont encore innovantes. Très peu de sociétés, en effet, sont équipées de ce type de solution. Excepté quelques multinationales, le taux d’équipement en solutions logicielles de management se situerait autour de 2%. Participant au séminaire, le directeur adjoint des ressources humaines des Mucodec, Florent Ernest Madzou, a reconnu la difficile question de la gestion des absences au travail. « Les solutions proposées sont intéressantes pour nous qui avons une entreprise de près de 500 salariés, gérés sur plusieurs sites. Au sein de notre direction générale, nous avons un peu plus de 120 salariés, et la problématique de la gestion des heures d’arrivée et de départ se pose. C'est pourquoi les solutions de sécurité électronique nous intéressent vivement », souligne-t-il.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Présentation des logiciels de la société Ofis.