Immigration : plus de 5.000 ressortissants de la RDC déjà recensés à Pointe-Noire

Mardi 13 Mai 2014 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis le 10 avril dernier jusqu’à ce jour, plus de 5.000 personnes se sont déjà faits enregistrer au bureau départemental de la communauté des ressortissants de la RDC, situé à Mawata dans le premier arrondissement de Pointe-Noire, afin d’obtenir une carte consulaire et un certificat de domicile

Les autorités congolaises ont opté pour une immigration maîtrisée. Ainsi à travers la police nationale, une opération de sécurité publique dénommée « Mbata ya Bakolo » a été lancée afin d’expulser tous les étrangers en situation irrégulière en République du Congo. Cette opération vise également à  lutter contre le phénomène « Kuluna » et l’immigration irrégulière qui prend de l’ampleur en République du Congo et également de garantir la paix et la sécurité dans le pays.

Au total 72.731 Congolais de la République démocratique du Congo (RDC) ont déjà été refoulés pendant l’opération Mbata ya Bakolo, selon des statistiques publiées par le gouvernement de la RDC, à l’issue d’un Conseil des ministres tenu dernièrement.

Et de peur d’être renvoyés chez eux, les ressortissants de la RDC vivant à Pointe-Noire ont mieux fait de se faire enregistrer au bureau départemental de leur communauté afin d’obtenir une carte consulaire et un certificat de domicile.

En effet, ces deux pièces vont leur permettre de circuler librement en République du Congo. La carte consulaire est établie à l’ambassade de la RDC à Brazzaville après la réception des données. En revanche, le certificat de domicile est établi par la police nationale congolaise.

Rappelons que l’opération Mbata ya Bakolo a été lancée le 4 avril dernier à Brazzaville. Et lors de son lancement, le général de police Jean François Ndengué, directeur général de la police, avait dit qu’à travers cette opération la police nationale partait en guerre contre les bandits qui sèment la terreur dans des quartiers de Brazzaville et Pointe-Noire.

Cependant, de nombreux Ponténegrins continuent de se poser la question de savoir quand sera lancée l’opération Mbata ya Bakolo à Pointe-Noire, afin de traquer les délinquants de cette ville.  

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photos 1 et 2 : Les ressortissants de la RDC attendant leurs cartes crédits photos"Adiac"