Idées-forces

Mardi 19 Novembre 2013 - 0:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

* « Maintenant que les moyens sont remis directement aux mains des administrateurs-maires, alors jugeons aux résultats. Nous allons donc créer une sorte d’émulation pour désigner l’administrateur-maire qui aura le mieux travaillé et le dernier des maires. »
Abraham Ibéla, secrétaire général du conseil municipal de Brazzaville, le 15 novembre lors du contrôle des opérations d’assainissement.

* « Le Fpoc, né en 2009 en pleine lumière dans le temple de la démocratie pluraliste qu’est le Palais des congrès, est renvoyé dans les ténèbres, réduit au silence parce que victime d’un complot dont les artisans, maintenant à découvert, usent de désinformation pour justifier l’injustifiable trahison. On serait en droit de se demander à qui profite en définitive cette trahison. »
Rigobert Ngouolali (opposition congolaise) lors d’un point de presse le 16 novembre à Brazzaville.

* « La France a lâché l’Afrique au moment où celle-ci commençait à émerger. »
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français, le 17 novembre à l’émission Internationales de RFI/TV5.

* « J’ai participé à douze sommets du G8 dans ma vie. Aucun d’eux ne se distingue par la réalisation des promesses faites ! »
Romano Prodi, le 16 novembre à une rencontre d’humanitaires italiens organisée par l’université catholique de Milan en faveur de l’Afrique.

* « Nous devons dépasser nos clivages ethniques et politiques pour éviter de basculer dans les méandres et captures régressives d’une vie politique faite de radicalité ou de démocratie conflictuelle, où les différents acteurs, pouvoir et opposition, se regardent en chiens de faïence. »
Dominique Basseyila, le 13 novembre à Brazzaville, lors de la création de l’Union pour la restauration du Congo.

Les Dépêches de Brazzaville