Hygiène : les Rotaraciens de Brazzaville sensibilisent les écoliers au lavage des mains

Lundi 19 Octobre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 15 octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée de lavage des mains. À Brazzaville, les Rotaraciens du Rotary club international, conduits par Oslin Gilmar Banzouzi, son président, ont célébré la journée avec les écoliers de l’établissement scolaire Le Bambino.

Instituée en 2008 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée internationale de lavage des mains contribue à l’amélioration des pratiques d’hygiène partout dans le monde. Geste apparemment banal, et pourtant le lavage des mains, présente bien d’avantages pour la santé. Se laver constamment les mains  avec le savon ou de la cendre permet d’éviter beaucoup de maladies notamment la diarrhée, le choléra voire la maladie à virus Ebola, a déclaré le président du Rotaract club exercice (juin 2015- juin 2016).

« Le Rotaract club n’est pas resté en marge de la célébration de cette journée. Nous avons montré aux élèves de cette école les règles d’hygiène, notamment sur : comment laver les mains ? Comment se brosser les dents ? Nous avons dit aux enfants que les règles d’hygiènes permettent d’éviter les maladies, telle la maladie dentaire avec l’hygiène buccale, ou la maladie épidémiologique en ce qui concerne l’hygiène des mains telle que le virus Ebola….», a déclaré Oslin Gilmar Banzouzi.

Afin de permettre aux élèves de mieux assimiler le geste, les  Rotaraciens Francky Ibata et Clanel Auckana, experts en santé,  ont fait chacun une démonstration de lavage des mains et de nettoyage des dents. Après, les enfants ont fait autant.  

Le président du Rotaract club, Oslin Gilmar Banzouzi, a informé que la prochaine activité humanitaire de ce club, concerne la remise des fournitures scolaires aux cinquante meilleurs élèves de la classe de CM2 des orphelinats de la place de Brazzaville. Elle aura lieu le 27 octobre prochain.

Rappelons que le Rotaract, est un club service laïc et apolitique, regorgeant des jeunes de 18 à 30 ans, étudiants en majorité ayant pour vision le développement de la communauté.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : lavage des mains Photo 2 : apprentissage d'un enfant à l'hygiène dentaire

Notification: 

Non