Hydrocarbures : Total et Qatar Petroleum International, partenaires pour la production du pétrole au Congo

Mardi 19 Novembre 2013 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ces sociétés ont signé dimanche à Doha, au Qatar, un accord de coopération sur la prospection et la production de pétrole au Congo. Le document a été paraphé en présence du chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, et de l’émir du Qatar, Sheikh Tamin Bin Hamad Al Thani

Les deux signataires, Christophe de Margerie, président-directeur général de Total, et Mohamed Salah Assada, ministre de l’Énergie et de l’Industrie du Qatar, n’ont pas donné plus de détails à la presse sur cet accord. Mais, le 22 mai dernier à Paris, en France, le groupe Total et la société Qatar Petroleum International (QPI) avaient annoncé la signature d’un accord-cadre en vue de l’entrée de QPI, à hauteur de 15%, au capital de Total E&P Congo, par la souscription à une augmentation de capital de cette dernière société.

Pour les observateurs économiques, ce partenariat est important pour la filiale congolaise de Total qui entreprend de développer son plus important projet jamais entrepris dans ce pays, à savoir le gisement Moho Nord. Le développement de ce projet requiert un investissement total de 10 milliards de dollars américains, soit environ 5.000 milliards FCFA (plus que le budget actuel de l’État congolais), pour une production en deux volets, qui durera 30 ans à partir de 2015.

Créée en 2006, QPI est une filiale à 100% de Qatar Petroleum, la société pétrolière nationale de l’État du Qatar. Elle a pour objectif de promouvoir, à l’échelle mondiale, les intérêts de l’État du Qatar dans les secteurs de l’amont, de l’aval, du gaz et de l’énergie. En tant que partie prenante à la stratégie de diversification, d’expansion et d’investissement du Qatar et à travers ses partenariats stratégiques avec des sociétés internationales du secteur de l’énergie, QPI s’affirme progressivement dans son rôle d’investisseur international majeur dans ce secteur.

La coopération entre le Qatar et le Congo a connu une accélération en 2011, avec la visite à Brazzaville de l’émir Hamad Ben Khalifa Al-Thani. À cette occasion, plusieurs protocoles d'accords avaient été initiés, notamment dans les secteurs des mines et de l’énergie, des infrastructures, de l'immobilier et des télécommunications.

Thierry Noungou