HCR : 177 millions de dollars pour assister les réfugiés et déplacés congolais

Jeudi 16 Janvier 2014 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Bien que la paix soit tant soit peu revenue dans les provinces de l’est de la RDC en proie à des conflits armés, la situation des déplacés et réfugiés n’est guère améliorée.

Le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) qui a mandat d’apporter assistance  et protection aux populations déplacées et refugiées est à la recherche des fonds.  Pour cette année, à en croire un communiqué de cette agence onusienne, les besoins financiers pour la RDC ont été fixés à cent soixante dix-sept millions de dollars américains.
 

Ces fonds sont répartis comme suit : cinquante-deux millions huit cent mille dollars américains sont alloués au programme pour les réfugiés, septante-cinq millions quatre cent mille dollars destinés à la protection et à l'assistance des déplacés internes, tandis que quarante-sept millions cent mille dollars seront  alloués à la réintégration des rapatriés congolais et un million six cent mille consacrés aux questions d'apatridie.
 

Les besoins financiers pour l'opération du HCR en RDC, révèle la même source,  ont augmenté depuis 2010, passant de cent neuf millions de dollars américains à  cent quatre-vingt-trois millions dans le budget révisé de 2013. Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation de la population réfugiée et du nombre de déplacés internes, due à la poursuite du conflit en RCA et en RDC orientale.
 

Pour l’exercice 2014, le HCR et ses partenaires comptent renforcer les composantes autosuffisance et moyens de subsistance du programme d'assistance aux réfugiés, tout en répondant aux besoins essentiels de ces derniers. Ils veilleront également à offrir aux réfugiés et aux déplacés internes une aide dans les secteurs des abris et de l'éducation.
Pour venir en aide aux déplacés internes, le HCR continuera de diriger le module de la protection et de coordonner les activités de protection, en mettant l'accent sur les activités vitales et le suivi de la protection, dans le but de réduire le risque de violence sexuelle et sexiste.
Pour ce qui est des rapatriés en RDC, le HCR continuera à subvenir à leurs besoins essentiels dans les secteurs de la santé, des abris et de l'éducation, et encouragera la cohabitation pacifique en menant des activités de sensibilisation au sein des communautés locales. Cela en vue de faciliter leur réintégration communautaire.
 

Aline Nzuzi